Partenariat public-privé : l'exemple qui vient de l'hôpital de district de Logbaba
« C'est un hôpital dans un hôpital ». Telle est la phrase prononcée par Dr. Gaël Ngnegue Plong, directeur de l'hôpital de district de Logbaba. L'établissement hospitalier public dont il a la charge vient de s'agrandir en termes de capacité. Baptisé "Pavillon Gaz du Cameroun", don de l'entreprise citoyenne éponyme implantée dans la zone industrielle de Bassa, dans le troisième arrondissement de la ville de Douala.
« Nous avons besoin que le secteur privé s'investisse davantage dans le secteur de la santé. Ici à Logbaba, nous avons un investissement de Gaz du Cameroun qui est à encourager », fait savoir Dr. Manaouda Malachie, ministre de la santé publique. Le bâtiment inauguré ce jour est bâti sur une sur une superficie de 1000m². Il comporte en son sein un hall d'accueil, des centres de chirurgie et de pédiatrie, une lunetterie... Et une salle de conférence de 250 places environ. Concernant cette dernière pièce du bâtiment, le directeur de l'hôpital de district de Logbaba précise qu' : « elle pourrait être utilisée comme zone de crise en situation de catastrophes car, appuie le maître des lieux, l'hôpital de district de Logbaba est situé en face d'une zone industrielle ( MAGZI de Bassa, NDLR ) ».
L'on a aussi remarqué la prise de parole du maire de la commune d'arrondissement de Douala 3. Selon le magistrat municipal, la société Gaz du Cameroun honore ses engagements. Il demande par ailleurs au ministre de la santé publique de veiller sur ces installations.
C'est donc une infrastructure qui viendra, d'après le maire Valentin Epoupa Bossambo, "soulager" les prés de de deux millions d'habitants de sa municipalité. Aussi ajoute pour sa part le ministre de la santé publique : « L'hôpital de district de Logbaba fait un travail formidable ». Il invite par ailleurs le personnel soignant de l'hôpital à l'honneur de "parfaire" le travail qui jusqu'ici n'enregistre pas de "scandale".
Le Pavillon "Gaz du Cameroun"inauguré le 30 décembre 2022 a reçu un financement de 52 millions de la part du donateur. Rappelons également que le ministre de la santé publique, Dr. Manaouda Malachie, à été fait notable de la chefferie supérieure de Logbaba. Les gardiens de la tradition présents sur les lieux étaient constitués du Chef supérieur du canton Basse, Sa Majesté Gaston Mbodi Épée ; ainsi que le chef supérieur de Logbaba.