Championnat MTN Elite One - Play-offs 2023 : Coton Sport et Bamboutos FC, les vainqueurs de la première journée
Le Stade de la Réunification de Douala-Bépanda a connu une mobilisation de grands jours pour la première journée du championnat MTN Elite One du Cameroun. À 15h10, Alioum Alioum donne le coup d'envoi du match inaugural Gazelle FA de Garoua et Coton Sport de Garoua. Le derby de la région du Nord a tout d'une finale avant le jour-j. Dans les quinze premières de jeu, ce sont les académiciens de Gazelle FA qui affichent leurs ambitions de victoire à travers des incursions offensives infructueuses dans les derniers mètres du camp des Cotonculteurs. Notamment aux 16ème, 23ème et 32ème minutes de la première manche. Les deux équipes repartent à la pause sur le score de 0-0.
Au retour des vestiaires, les Vert et Blancs des berges de la Bénoué reviennent avec une autre ambition, celle de prendre l'ascendant sur Gazelle. Les contre-attaques à multiples reprises de Coton Sport sont stoppées net par la défense de Marcelin Mbahbi. Ce dernier fait un double arrêt décisif à la 79ème minute de jeu. Il faut attendre deux minutes plus tard, soit à la 81ème minute, lorsqu'après un cafouillage dans la défense de Gazelle FA, Coton Sport de Garoua trouve le chemin du but par l'entremise de Limane Moussa, entré en cours de jeu. Le score de 0-1 en faveur de Coton Sport de Garoua clôt la rencontre.
Bamboutos FC s'impose contre Canon Sportif
C'est l'affiche de la deuxième rencontre de la première journée des play-offs qui se déroule toujours au Stade de la Réunification de Douala-Bépanda rempli de 27.634 spectateurs. Les Mangwa boys de Bamboutos FC de Mbouda prennent leur marque dès les premiers instants de jeu. Le chemin du but est trouvé à la 8ème minute sur un tir cadré à droite de la surface de vérité de Canon Sportif par Ali Lamin. Ekanga Lobè double la mise à la 18ème minute pour le compte de Bamboutos FC de Mbouda sur une frappe extérieure du pied gauche qui lève tout un stade.. Le score est maintenu ainsi jusqu'à la mi-temps.
Canon Sportif de Yaoundé revient des vestiaires avec les ambitions de réduire le score. Mais les contre-attaques du Kpwa-Kum de Yaoundé sont stoppées net par une défense solide de Bamboutos FC. Ils réussissent néanmoins à tromper la vigilance du gardien des Mangwa boys à la 63éme minute sur un coup de tête du dossard 20 de Canon Sportif de Yaoundé. La pression des Mekok megonda se fait ressentir jusqu'aux ultimes instants de jeu. Au finish, Canon perd 1but contre 2 face à Bamboutos FC de Mbouda.
La deuxième journée des play-offs est programmée pour le 18 mai prochain sur la même pelouse du Stade de la Réunification de Douala.