Coupe de la CAF / Affaire Bamboutos FC - Fécafoot : l'on crie "conflits personnels" ici

Cette révélation a été faite par les dirigeants de Bamboutos FC de Mbouda au cours d'un point de presse tenu jeudi, 27 juillet dans un hôtel de la place à Douala.

Coupe de la CAF / Affaire Bamboutos FC - Fécafoot : l'on crie "conflits personnels" ici

Scène satirique, mégenre, cabale, désappropriation... Que de thèmes abordés dans ce point de presse par le top management de Bamboutos FC de Mbouda. Le vice-champion du Cameroun inspire déception qui fascine les acteurs du football camerounais depuis un certain temps marqué par son "différend" avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). L'occasion était donc donnée à la presse nationale et internationale de savoir plus sur cette affaire qui concerne la non-éligibilité de Bamboutos FC de Mbouda à la Coupe de la Confédération saison 2022-2023. D'entrée de jeu, Pascal Dissock, directeur général du club aux millions de supporters du Cameroun se dit "surpris" des situations désagréables qui émaillent actuellement son équipe. Après une forte mobilisation des supporters du club au Cameroun, au Canada, aux États-Unis... et en Belgique, l'on en vient à déclarer le Fils unique du département des Bamboutos, out de la compétition CAF. M.Dissock ne manque pas de révéler que Bamboutos FC est bloqué par des "conflits personnels". Tout en déclarant que son équipe n'a aucun problème, le directeur général de Bamboutos FC dresse l'état actuel du football camerounais qui va decrecendo depuis la prise de fonction d'un nouvel exécutif à la tête de la Fécafoot. Il leur est reproché comme motifs de la disqualification en coupe CAF l'absence d'équipes jeunes et les arriérés de salaire chez certains joueurs. Une allégation que rejette en touche les dirigeants de Bamboutos FC. « Bamboutos FC était qualifiée pour jouer la coupe de la CAF cette saison. Vous savez que Bamboutos FC est comme une équipe nationale quand elle joue. Mais délibérément, la Fécafoot décide de nous bloquer de participer à cette coupe de la confédération de la CAF. Il était de bon ton que nous nous levions sinon la Fécafoot ne nous aidera pas. À cause des individualités, le président de la Fécafoot a décidé de nous bloquer, comme je l'ai dit. Notre football n'est pas sur la bonne voie », déclare Pascal Dissock, directeur général de Bamboutos FC de Mbouda.

Pascal Dissock, DG de Bamboutos FC.

Au plan financier, la situation du club des Mangwa boys n'est pas tout aussi rose. Des déclarations faites par le directeur financier du club, l'on retient que 15 millions de FCFA ont été décaissés pour préparer la finale de la coupe du Cameroun l'an dernier, 5 millions pour la préparation à la coupe de la CAF ; Bamboutos FC réclame la subvention due à la saison 2021-2022, 1.500.000FCFA pour la coupe du Cameroun, 25 millions de cagnotte pour le titre de vice-champion du Cameroun de la saison écoulée, les recettes de stade pendant les play-offs... « Bamboutos FC est au four et au moulin ; on a tellement dépensé pendant deux ans. On ne fait que réclamer ce qu'on nous doit. Où allons-nous trouver l'argent pour payer les joueurs si la Fécafoot elle-même ne nous paie pas également ? Bamboutos FC de Mbouda à fourni tout ce qu'elle pouvait fournir comme justificatifs, il revient à la Fécafoot d'en juger », fait savoir Richard Yemeli, directeur financier de Bamboutos FC. Comme pour dire que le Fils unique mérite sa place en coupe de la CAF. Le président délégué du club dénonce le silence de l'Association des clubs d'élite du Cameroun (Acec) depuis la situation de son membre. Dechateau Kamdoum en appelle à une "déception collective" des dirigeants et des supporters à qui il demande de rester calmes. « Nous avons subi beaucoup de préjudices dans cette affaire. Nous avons recruté beaucoup de joueurs talentueux en Centrafrique, au Ghana et ailleurs pour jouer la coupe de la CAF [...]. Nous regrettons tous cette situation et je crois que l'administration se réserve le droit de porter plainte contre la Fécafoot pour les préjudices subis. C'est la première fois au monde que je vois une fédération ne pas coacher son représentant. C'est tout le Cameroun qu'on traîne au sol; et c'est regrettable ! », déplore Dechateau Kamdoum, président délégué de Bamboutos FC. Il ne manque que pas également de saluer la solidarité agissante de Joseph Feutcheu, président de Djiko FC de Bandjoun un club de la MTN Elite One, présent au point de presse.

Qualifié sur le terrain à l'issue de sa victoire la saison dernière de la super coupe du Cameroun, Bamboutos FC de Mbouda est engagé d'office en coupe de la CAF. Malgré le tirage au sort des poules des phases préliminaires de cette compétition le 25 juillet dernier au Caire (Égypte) , le plénipotentiaire du pays de Samuel Éto'o garde un mince espoir de se voir repêché à quelques jours du kick-off, même si ses dirigeants annoncent des recours jusqu'à la FIFA pour étre rétablis dans leurs "droits". Just wait...

Suivez l'actualité de Haurizon News sur