Cameroun / Saison sportive 2023-2024 : ce qu'il faut s'attendre de la Dynamo Club

En organisant ce jour 26 juin dans un hôtel de la place à Douala au Cameroun son assemblée générale élective, le club du Peuple de la roche entend partir sur de nouvelles bases avec la nouvelle équipe dirigeante. Surtout que la Dynamo Club de Douala renoue avec l'Elite One après 22 ans.

Cameroun / Saison sportive 2023-2024 : ce qu'il faut s'attendre de la Dynamo Club

« Nous continuerons la mission que nous avons commencée. Et nous ne ménagerons aucun effort, ni sacrifice pour amener Dynamo Club de Douala où il doit être ».

Ces mots sont d'Alphonse Béa, le nouveau président élu à l'issue de l'assemblée générale élective de la Dynamo. Celui qui présidait alors le comité provisoire de gestion dudit club il y a sept mois, vient d'être confirmé au poste de président par les membres du comité des sages et les supporters des "Bon ba job". En prenant la parole au début de l'assemblée générale élective, Jean-Marie Baone, président du comité des sages félicite l'encadrement technique de la Dynamo Club et les joueurs qui ont œuvré pour que le club accède en première division du championnat camerounais appelée Elite One. S'ensuivent la présentation du conseil électoral de l'assemblée générale élective, celle du staff technique du club, des joueurs ; puis la projection sur écran géant d'une vidéo retraçant les temps forts de Dynamo dans son parcours en Elite Two lors de la saison sportive 2022-2023. Il est à retenir de cette dernière en termes de bilan, que le club du Peuple de la roche (Bassa-Mpo-Bati) sort avec 779.000.349 FCFA, une synthèse générale du compte en banque et de la caisse. Les recettes du club provenaient principalement selon Patrice Um, secrétaire général de la Dynamo Club, de la vente des maillots, des cartes de membres du club, des subventions de la communauté urbaine de Douala et la Fécafoot, les recettes des stades et les appuis du comité de soutien.

Après avoir fait sept mois à la tête du comité provisoire de gestion, Alphonse Béa reçoit à l'unanimité par acclamation et sous l'œil vigilant du représentant de la Fédération camerounaise de football, Robert Louis Mbekek, par ailleurs président de la ligue régionale de football du Littoral, l'onction de conduire avec sa seule liste, la destinée de Dynamo Club de Douala pour les quatre prochaines années. Celui dont le bureau est qualifié d"extraordinaire" et de "luxe" par Marthe Ngo Nwaha, membre du comité des sages et patronne de média, sait mesurer la lourde mission qui est la sienne.

Le président élu, Alphonse Béa ne cache pas ses sentiments. « C'est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime ; ç'a été un périple assez long depuis la prise de fonction au comité provisoire de gestion. Aujourd'hui, le mandat que me donne la communauté des supporters et le peuple Bassa-Mpô-Bati est remet un appel pour que nous continuons le travail que nous avons commencé il y a quelques mois », dit-il. Avant de se fixer comme objectifs pour les quatre prochaines années de son mandat de : « hisser la Dynamo Club de Douala parmi les deux plus grands clubs du Cameroun. Et cela passe, reconnaît le président Alphonse Béa, par une structuration profonde avec la mise sur pied d'une équipe qui sera résolument tournée vers la professionnalisation de l'équipe. Je place mon mandat sous le signe de la réconciliation. Ce n'est qu'ainsi que nous réussirons ».

Autre vision du nouveau président de Dynamo Club de Douala, Alphonse Béa, c'est de doter le club d'un siège de référence, selon ses propos et de jouer le haut du tableau en première division. Encore, faire de Dynamo un club professionnel qui fait preuve d'équilibre en recettes et en dépenses à 147 millions de FCFA la saison prochaine et de miser sur les joueurs à fort potentiel. Une tâche ardue, comme le reconnaît Alphonse Béa, mais réalisable qui passe par une seule solution : celle de l'union afin de « redonner au peuple Bassa-Mpô-Bati sa grandeur », conclut-il. Une dynamique qui naît au sein de la Dynamo Club de Douala après des tensions en interne. Pour ce faire, le comité des sages y voit au nouvel exécutif du club, une nouvelle ère qui s'ouvre. « C'est une nouvelle ère qui s'ouvre effectivement à la Dynamo Club. Elle est née à partir du moment où ceux-là ont fait des preuves en nous accordant la grâce de conduire Dynamo jusqu'à l'Elite One. Nous entendons une franche collaboration avec le nouveau bureau et qu'il soit clément », recommande Mbonbog Yebga Yebga, président du comité des sages de Dynamo Club de Douala et par ailleurs président du conseil électoral. 

Une levée de fonds est observée par la suite. Il y ressort de celle-ci la somme collectée de 14.000.500FCFA outre les 12 millions du comité exécutif. Soit 8 millions en espèces et 4 millions en banque. L'assemblée générale élective de la Dynamo Club de Douala s'achève dans une ambiance bon enfant autour d'un mets et d'un verre partagés au domicile d'Hervé Emmanuel Nkom, membre du comité des sages de Dynamo. Comme pour dire, les querelles d'antan observées au sein de la Dynamo Club de Douala par le passé, sont définitivement closes.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur