Conservation bio du poisson: Au Cameroun, la technique “Si mbeng” trouve avis favorable

Présentation de la méthode innovante élaborée par Éco bio solutions (Ebs) Sarl a été faite ce 27 août au cours d’une conférence de presse de lancement en présence d’acteurs de la filière fumage de poissons. Et bien au-delà.

Conservation bio du poisson: Au Cameroun, la technique “Si mbeng” trouve avis favorable
Panel lors de la conférence de presse. @HN/DR.

Si mbeng permet le traitement écologique et économique du poisson en vue d’avoir le même rendu sans utilisation du bois ou en limitant son utilisation. C’est dans ce sens-là que compte mettre à disposition aux acteurs de la filière dans la cité capitale économique du Cameroun, cette technique avec le concours de la mairie de la ville de Douala. Bien avant cette découverte par l’hôte de jour, Prisca Benane Epoupe, directrice générale de Ebs Sarl, la situation est alarmante dans la ville.

Douala, poumon économique du Cameroun et de la sous-région, est le lieu d’implantation des principales industries du Cameroun. Elle est aussi la ville la plus peuplée en Afrique Centrale avec plus de 3 000 000 d’habitants. Des études estiment qu’environ 30 % de la population du pays vivant dans les zones côtières tire ses moyens de subsistance des ressources de la mangrove, notamment par l’exploitation des produits halieutiques, ligneux et non-ligneux. Pour la sécurité sanitaire des aliments, la jeune PME, Éco-bio solutions Sarl, a donc au cours de cet atelier organisé à Douala, sensibilisé et formé les principaux acteurs de la filière fumage de poisson à sa technique innovante sans réel impact négatif majeur sur l’environnement et la santé du consommateur.

La zone de mangrove autour de Douala, dénommée estuaire du Wouri, est la plus décimée, avec un taux de destruction de l’ordre de 6.2 % par an sur la zone de Douala-Bonaberi, selon les chiffres officiels du gouvernement camerounais. Pour renverser la tendance, Si mbeng mis sur le marché, est un produit liquide extrait des plantes qui vient révolutionner la conservation des vivres frais hors réfrigération sur des durées intéressantes vue les conjectures énergétiques quotidiennes. « Si Mbeng est un conservateur bio-naturel qui vous permet de mieux gérer vos stocks de vivres frais le stress en moins liés à la pourriture rapide des vivres, assure la conservation naturelle des aliments et permet de réaliser des économies », ainsi est détaillé le produit dans sa présentation par Prisca Benane Epoupe, Ceo de Ebs Sarl.

Pour une économie verte durable, la durée globale de la mission de vulgarisation de Si mbeng se poursuit. Trois sites en autant d’activités pendant 14 jours à Ngodi-Bakoko, Youpwé et Bonassama.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur