Grâce aux nouveaux médias, le Port autonome de Kribi prend son envol
La digitalisation inspire le top management du Port autonome de Kribi. Volonté de faire, ambition futuriste, performances exceptionnelles depuis le démarrage effectif de son activité commerciale en 2018… Certains ont révélé à la vingtaine de web-journalistes et blogueurs le secret de leur succès en si peu de temps. Outre la position stratégique du Port de Kribi sur le Golfe de Guinée, une zone industrielle d’environ 15.000 hectares, un port en eau profonde de 17 mètres, selon Jonathan Metote, chef de la cellule de communication du PAK, cela provient aussi et surtout par le processus de digitalisation entamé depuis. La découverte de cette dernière par le chef de la représentation du PAK à Douala inspire plus d’un.
Une explication simpliste de Iya Habib qui met en évidence les prouesses techniques et technologiques du PAK qui font cas d’école dans la sous-région Afrique centrale et même dans le monde. Assistance à distance, réponses proactives aux prospects, dématérialisation, numérisation… sont à mettre à l’actif de l’équipe de M. Iya qui s’inspire de l’outil intelligence artificielle pour créer des solutions innovantes très appréciées. Ce qui donne lieu à une procédure d’entrée facile au PAK en témoigne la moyenne de 35% de part du marché de l’import qui fonctionne “mieux” pour emprunter à Iya Habib, chef de la représentation du Port autonome de Kribi à Douala.
Iya Habib (micro), chef de la représentation du PAK à Douala.
Sur une plateforme numérique intégrée, les partenaires et clients peuvent suivre en temps réel le traitement de leurs marchandises, accéder à des informations cruciales et interagir directement avec les équipes du PAK basé à Mboro, à 35 Km de la cité balnéaire de Kribi dans le Sud-Cameroun. D’où la réduction de la durée d’escales qui constituent un sérieux coût pour les armateurs qui y accostent. D'où son attractivité. La visite du Port en 3D grâce à des casques de réalité virtuelle permet aux participants de visionner les réalisations du PAK. « Le futur du PAK est numérique, et nous sommes prêts à le construire ensemble », peut-on lire sur le dossier de presse qui nous est présenté.
Formation sur le marketing digitalLes cyberjournalistes et blogueurs présents au Digital meet en ont bénéficié de l’expert du digital Patrick Sonkoué. L’exposé de ce dernier a notamment porté sur les enjeux du digital à l'ère du tout réseaux sociaux, une formation sur le boost Facebook et les campagnes IOS et un cas pratique sur une activité du PAK. L’on retient en substance de cette présentation de l’expert digital que la presse cybernétique et les blogueurs jouent presque la même mission sur le web. Ils sont tous deux des relais d’informations précieux pour les entreprises, partant, le PAK. Le marketing digital constitue dans ce cas un moyen de diffusion de masse et a un impact sur l’opinion publique. Les web-journalistes et les blogueurs peuvent aussi agir comme les premiers défenseurs d’une entreprise en ligne. Ainsi que, principalement pour la presse cybernétique, fournir une voix équilibrée et rectifier les informations erronées. Dans ces cas-là, des stratégies de collaboration sont à mener avec les cyberjournalistes et les blogueurs pour élargir et faire connaître davantage sur le cyberespace l’image de marque que représente le PAK afin d’attirer les investisseurs.
Le “smart port” auquel aspire le Port autonome de Kribi est donc sur la bonne voie pour une attractivité de business dans cet espace portuaire qui s’impose comme un acteur clé de l’innovation en Afrique centrale grâce à la digitalisation et son projet d'extension future.