Ndollè city au Cameroun : le projet prend un nouveau virage
Bénéficiant de la confiance du Chef de l’État Paul Biya après le rapport favorable dû au lancement de la phase 1 du projet Ndollè city le 25 juillet dernier par Yvette Ndengue épse Ndjawe, premier adjoint préfectoral de la Sanaga-maritime, la future ville éco-digitale trouve enfin son salut de grâce. Au bout de 14 ans, Wdi a jugé important de remercier les pionniers du projet structurant Ndollè city qui s’inscrit dans le cadre de l’un des programmes de la SND 30 notamment son volet aménagement du territoire. L’organisation du dîner de presse ce 27 août à Douala réunit autour du président-directeur général du World dream investment outre les hommes et femmes de média en premier, mais aussi des hommes d’affaires, experts et des partenaires. « Je ne peux qu’être fier d’avoir fait confiance aux institutions du Cameroun. Même si à un moment donné, j’ai un peu douté. Je pense que c’est un message d’espoir que nous envoyons aux Camerounais. Il démontre qu’avec la solidarité, la patience, l’expérience, l’encadrement dont on bénéficie aujourd’hui, des choses peuvent se réaliser », déclare Junior Abraham Ngosso, directeur général de Impex trading Sarl.
Sujet crucial de ce dîner de presse, c’est l’annonce par le promoteur de Ndollè city de Impex trading Sarl transformé en société anonyme avec conseil d’administration. Ce qui offre à celui que l’État du Cameroun a fait confiance en lui accordant un droit de tirage de 6000 milliards de FCFA par Grand impex trading Sarl nécessaires à la réalisation de la phase 1, d’étendre ses ambitions. En attendant l’entrée dans son capital de nouveaux investisseurs, Wdi se revendique déjà par l’implémentation du projet Ndollè city à Sikoum-Dibamba sur un terrain de 1500 hectares de prédire une croissance économique du pays, selon l’avis des experts financiers du ministère camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Junior Abraham Ngosso face à la presse.
La construction de Ndollè city sur une période de 25 ans vise à drainer cinq millions de touristes par an contribuant ainsi à stimuler le développement économique et social. « C’est un projet de tous les Camerounais. Nous avons aussi eu la chance de tomber sur des partenaires internationaux crédibles qui ont démontré qu’il y a de la qualité pour réaliser un tel projet. Je pense que Sikoum est bien placé pour le porter », poursuit Junior Abraham Ngosso, promoteur de Ndollè city. Fait-il ainsi mention de la possibilité de souscrire à des parts à la société Impex trading. D’ailleurs présente au-delà des frontières nationales par RD Congo investment fund qui se chiffre à 100 milliards de dollars sur une période vingt ans. Dans le cadre du projet Ndollè city au Cameroun, des conventions ont aussi été remises au cours du dîner de presse de lancement des opérations à des prestataires et de l’annonce du tour de table international qui sera lancé pour rassurer les partenaires financiers internationaux de l’effectivité de l’accompagnement des pouvoirs publics.
Projet à fort impact économique et social de par la création de 12.000 entreprises et la création de plus de deux millions d’emplois indirects, les équipes de Ndollè city travaillent avec le ministère camerounais des domaines, du cadastre et des affaires foncières pour l’acquisition des terres afin d’étendre la vision futuriste à travers le territoire national. Pour ce qui est à réaliser à Sikoum-Dibamba, il est prévu d’ici décembre 2024 la présentation officielle de la maquette du projet Ndollè city au Palais des Congrès de Yaoundé. La cérémonie se déroulera en présence des membres du gouvernement camerounais et bénéficiera grâce à l’appui du ministère de la communication, d’une couverture médiatique nationale et internationale. Avant d'y arriver, en exclusivité, le Premier Ministre Chef du gouvernement camerounais invite le promoteur du projet Ndolle City dans le cadre de la maturation du programme d'investissements.