CUD Douala : ZAPPING actu de la semaine du 14 au 19 novembre 2022

DON DU CERAC : forte mobilisation de la Ville !

La Communauté Urbaine de Douala a été le mercredi 16 novembre 2022, l’une des pièces maîtresses de la réussite de la cérémonie de réception des travaux de réhabilitation de l’Ecole Publique Inclusive de Bali, par les valeureuses dames du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), tant sur le plan financier qu’opérationnel.

En effet, afin de faire de cette activité un succès, Madame Marie Dine ADZOGO, 4ème Adjoint au Maire de la Ville et point focal CUD/CERAC, s’est personnellement impliquée dans le suivi des tâches allouées aux équipes de la DAFIB, DECI, DSGP et DESCV. Il s’est notamment agi des travaux de revêtement du sol de l’école ; la mise à disposition d’un grand nombre de toilettes mobiles ; la pose du plancher et de la logistique nécessaire ; la propreté générale des sites hôtes : les résidences du Maire de la Ville et du Gouverneur de la Région du Littoral.

Un petit déjeuner à sa résidence et plusieurs cadeaux ont été offerts par Monsieur le Maire de la Ville aux hôtes du jour, ainsi qu’un dîner à la Salle des Fêtes d’Akwa en l’honneur de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya.

Dans son propos de circonstance, le Maire de la Ville représenté par son Premier Adjoint, a recommandé à l’équipe éducative de l’école «de prendre bon soin de ce précieux joyaux nouvellement offert».

POLICE MUNICIPALE : la nouvelle cuvée opérationnelle !

168. C’est le nombre des nouvelles recrues de la Police Municipale. 09 mois. C’est le temps mis pour la formation de ces nouveaux collègues.

Pendant neuf mois en effet, les jeunes gens ont suivi une formation sur quatre modules : administration, ordre serré, discipline et self-défense. Que ce soit sur les bancs ou sur le terrain, les formations civile (Centre multifonctionnel de Bépanda) et militaire (base de la Gendarmerie Nationale au Camp Mboppi), les nouveaux éléments du Directeur Hervé Ambatta ont été à la bonne école pour un relèvement de la discipline et l’éthique dans ce corps de la CUD dont l’utilité pour la lutte contre le désordre urbain n’est plus à démontrer.

Le rassemblement du lundi 21 novembre a permis leur intégration totale par un défilé en tenue devant leurs différents collègues.

Douala Corporate Championship : c'est parti !

La CUD a institué un programme d'activités multisports dénommé Douala Corporate Championship. Le kick-off a été donné ce jeudi 17 novembre 2022 par le Football avec Le Tournoi du Maire de la Ville au Stade Mbappè Lépé.

 La cérémonie était présidée par Dr. Gérémie Sollè, Premier Adjoint au Maire de la Ville, qu'assistaient Mmes les 3ème Adjoint, Léonide Moukoko Ndomè, et 4ème Adjoint, Marie Dine Adzogo, en présence de certains Conseillers de la Communauté Urbaine de Douala, membres de la Commission du Conseil de Communauté chargée du sport.

Ce tournoi mettra en compétition 10 équipes masculines toutes  issues des entités de la CUD et celles rattachées. Pour le football féminin, la CUD s'est ouverte à ses partenaires institutionnels. Ainsi la Commune d'Arrondissement de Douala 1er, United Bank for Africa (UBA) et la Délégation Régionale du Commerce pour le Littoral feront partie des quatre équipes en lice.

Ce tournoi qui va se dérouler du 17 novembre au 28 décembre 2022 s'élargira à d'autres disciplines l'année prochaine, afin de satisfaire ceux des personnels qui ne vibrent pas au rythme du football.

Le sport vecteur de cohésion sociale et gage d'une bonne santé physique et mentale, tel le credo de l'Exécutif Communautaire que dirige Dr. Roger Mbassa Ndinè.

Tri Selectif des ordures : les jeunes bientôt sensibilisés !

Une quarantaine d’établissements scolaires de la ville de Douala ont été sélectionnés comme cible-pilote de la Campagne de sensibilisation des jeunes au tri sélectif des ordures. Cette opération rentre dans le cadre de la Stratégie globale de la CUD pour le traitement des ordures, mise en œuvre par la DESCV.

La DIVCOM quant à elle conduit la campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires, avec notamment l’appui et l’expertise de la DESCV ainsi que de la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires, et Hope/Kilimanjaro, partenaire de la DR Minesec.

Par ce programme, l’Exécutif Communautaire entend éduquer les jeunes sur la sélection des ordures dès la base, mais aussi sur l’économie des ordures qui par leur récupération et recyclage, peuvent devenir d’importantes sources de revenus.

Le Maire de la Ville lance officiellement et personnellement ladite campagne le vendredi 25 novembre prochain au Lycée Technique de Koumassi.

Suivez nous