Cameroun - Liberté de la presse: les journalsites en danger a Kribi

Deux journalistes exerçant dans le chef lieu du département de l'océan, font l'objet de menaces et d'agression physique ces derniers jours par des individus agissant en brandissant le nom du sénateur Grégoire Mba Mba.

Cameroun - Liberté de la presse: les journalsites en danger a Kribi

 Il s'agit de Maurice Yom Edjanga et Lazare Kingue respectivement correspondants du Journal L'action et du quotidien Mutations dans ladite cité balnéaire. Le premier reçoit au quotidien des appels anonymes durant lesquels on lui promet la mort. Le second a été physiquement agressé publiquement par deux individus au sortir d'une couverture médiatique le samedi 11 décembre 2022.

Le "crime " de ces deux professionnels de média est d'avoir relayé l'information selon laquelle les éclatements opérés par le sénateur Grégoire Mba Mba en qualité de président de la section RDPC océan sud 2 n'ont pas l'onction du comité central du parti du flambeau. Information que les hommes de média en question ont puisé à la bonne source comme le confirme les courriers y relatifs signés de la hiérarchie du parti au pouvoir. Pis encore les agresseurs ont promis régler les comptes à tous les journalistes qui oseront encore offenser le parlementaire sus cité à travers leurs articles de presse.

La corporation sur le plan local se trouve donc dans l'incapacité de travailler en toute quiétude et exige que l'impunité dont jouissent depuis de nombreuses années les bourreaux de la presse libre à kribi cesse une bonne fois pour toutes. Il est à noter qu'en 2018, l'un de leurs confrères en la personne de Sévère Kamen, correspondant du journal Le Messager à kribi, avait trouvé la mort dans les circonstances troubles après avoir reçu des menaces de mort en public du sénateur Grégoire Mba Mba. Le défunt journaliste a d'ailleurs laissé une plainte y relative auprès du parquet des tribunaux de kribi où celle-ci n'a jamais prospérée. Un sort qu'à connu aussi les requêtes pour menaces de mort déposées au même lieu et contre la même personne depuis 4 ans par le journaliste Joseph Abena Abena, chef du desk régional du groupe Équinoxe dans le sud Cameroun avec résidence à kribi.

MÉMO DES AGRESSIONS CONTRE LES HOMMES DE MÉDIAS À KRIBI.

Joseph Abéna Abéna, PDG de Radio Espoir, Régional Equinoxe dans le Sud a été esté en justice par le Maire de la Ville qui, en plus, a promis raser sa Radio avec des engins lourds. Il a subi des menaces qu'on allait lui montrer par un Conseiller Régional.

 J.C Kamta de regrettée mémoire, correspondant de Vision 4 d'alors a été copieusement tabassé au Lycée Bilingue de Kribi.

Siméon AVA, Délégué  Départemental de la Communication de l'Océan et Directeur de Publication de Kribi Matin a subi des menaces de mort par un groupe de violents Conseillers municipaux de Nyété pour un article de presse qui vantait les actions de Madame le Maire. Aussi un Ancien Président de Section Rdpc de Campo et un Professeur d'Universté ont promis faire ça dur à Siméon AVA pour un compte rendu d'une session du Conseil municipal.

Takou Moussa, Correspondant permanent de Canal2 a eu sa caméra confisquée pendant des mois par un Parlementaire. Une messe de minuit s'est tenue contre la Journaliste Aurélie Cressence Mbida pour avoir annoncé la création de sa Télévision Web Kribi One Tv.

 Maurice Yom Edjanga du Journal l'Action du Comité Central du Rdpc fait l'objet d'une cabale ces derniers temps pour son article sur les "Sous-sections fictives" à Kribi 2. Lazare Kingué le DP de Minorités et du Quotidien Mutations a été sauvagement agressé par des individus qui l'accusent d'écrits contre le Sénateur.

Damien Tonye / Gaelle Epale / D.M.N

Suivez l'actualité de Haurizon News sur