Cameroun - Religion : Mise sur pied du premier conseil supérieur des affaires islamiques du Cameroun (COSAIC)

Tenue ce samedi 03 août 2024 au Palais des congrès de Yaoundé, à l’issue d’une assemblée générale constitutive, le Dr Abdoul Karim est désormais le nouveau président de cette association religieuse. 

Cette session marque une étape cruciale pour la communauté musulmane camerounaise car c'est une plateforme associative d'échange, de consultation et d'action concerté visant à organiser la communauté pour un développement intégral et durable. Pour cette rencontre plusieurs activités étaient au rendez-vous entre autres l'adoption des textes de base notamment les statuts et règlements qui serviront de fondation légale et organisationnelle pour le conseil supérieur des affaires islamiques du Cameroun et la mise en place des instances dirigeantes pour une meilleure gestion et coordination des activités de la communauté musulmane.

La mise en place du COSAIC permettra de mieux s'organiser et de booster son développement en mettant l'accent sur les questions d'intérêt général telles que le renforcement des initiatives éducatives au sein de la communauté musulmane, offrir des programmes de formation pour le développement des compétences, promouvoir la paix, encourager les discussions et échanges constructifs au sein des groupes religieux, assurer une coordination efficiente sur le questions liées aux croissant lunaire en déterminant les fêtes musulmanes et favoriser la cohésion sociale.

Selon le président du comité d'organisation de cette rencontre le Pr Souley Mane cette assemblée générale constitue un phare important pour tous les musulmans du triangle national. Pour cet occasion plus de 70 associations, leaders religieux, autorités traditionnelles, imams et dignitaires ont répondu présents pour créer cette dynamique profitable pour tous. En plus de la multiplication des écoles islamiques sur l'ensemble du territoire national, la nouvelle association devra impulser la création des journées culturelles islamiques du Cameroun, doter la communauté musulmane d'infrastructures sanitaires, des  orphelinats et la création d'une université islamique d'Afrique centrale. Une initiative saluée par le représentant du gouverneur de la région du centre Emmanuel DJAWA en ce sens que la communauté a toujours été un bras séculier pour les pouvoirs publics dans la promotion de la paix et la prospérité dans notre pays.

La première idée de cette initiative remonte à 2002 à travers le projet CTO AL OUMMA.  Mais  l'événement "Yaoundé Capitale de Culture dans le Monde Islamique" organisé en 2022 et placé sous le très haut patronage de Son Excellence Paul BIYA président de la république est venu davantage réveiller et renforcer cette idée de mutualisation des moyens et des forces vives de la communauté en reprécisant la nécessité de se structurer et de promouvoir les valeurs de paix de dialogue et du vivre ensemble harmonieux.

Rappelons que cette célébration tenue le 30 juin 2022 visait à donner une grande visibilité à la culture islamique en général et du Cameroun en particulier et avait abouti à plusieurs recommandations entre autres l'organisation tous les deux ans des journées culturelles islamiques du Cameroun donc la première édition devrait se tenir en novembre prochain, la création d'un comité technique en charge de la réflexion et la mise en place d'un organe faitier de l'islam au Cameroun qui est le nouveau conseil supérieur des affaires islamiques du Cameroun nouvellement installée ce weekend.

 L'assemblée générale constitutive du 3 août 2024 est donc une opportunité historique pour les musulmans du pays d'officialiser une organisation capable de porter haut leurs aspirations en droite  ligne avec les résolutions de 2022 , un pas décisif vers un avenir de paix et de prospérité pour tous .

Suivez nous