Inscriptions sur les listes électorales : la mobilisation qui compte à Ngonsoa et Mboppi

Les populations de ces quartiers du deuxième arrondissement de la ville de Douala ont répondu massivement présents à l’appel citoyen lancé par le journaliste d’investigations Emmanuel Yimga hier 13 juin.

Voyant une occasion de rassembler la jeunesse politique à l’avenir de la nation, le journal citoyen l’Ouragan indépendant trouve le contexte idéal à l’aune des consultations électorales que connaîtra le Cameroun en 2025. À l’esplanade de l’Église évangélique du Cameroun, paroisse de Kassalafam, les jeunes en majorité affluent sous la tente prévue pour les inscriptions sur les listes électorales par une équipe d’Elecam. C’est le cas de Yves, jeune habitant de Ngonsoa qui brandit avec fière allure son récépissé d’inscription sur la liste électorale. « Chaque jeune doit faire son devoir de citoyen en ayant sa carte d’électeur. On espère que les choses iront dans la droiture et la transparence pour que nous puissions avoir un pays émergent dans la paix et la tranquillité », aspire-t-il. Le jeune homme de la trentaine d’années en appelle à la résolution des problèmes que connaît le quartier Ngonsoa tels que l’éclairage public, le renforcement de la sécurité et les emplois des jeunes.

« En tant que homme politique pour qu’on ait les militants qui nous donnent le pouvoir, il faut bien que l’on ait la carte d’électeur. C’est pourquoi c’est un sacro-saint principe q’a édicté le secrétaire général du comité central que toutes les structures du RDPC (au pouvoir, NDLR) se mettent dans les inscriptions pour que tous les Camerounais qui ont atteint l’âge légal soient inscrits », rappelle Charles Élie Zang, conseiller municipal à la commune d’arrondissement de Douala 2ème et parrain de l’action spéciale d’inscriptions massives des populations de cette municipalité. Du côté des organisateurs, l’on se félicite déjà de l’engouement suscité par l’opération citoyenne sur le terrain. « Nous nous sommes rendus compte que les quartiers de Mboppi et de Ngonsoa sont des inconditionnels du Président Paul Biya. Il était donc de notre devoir de faire inscrire les quelques-unes des populations qui ne l’étaient pas encore. Surtout ceux qui ont atteint la majorité électorale », déclare le directeur de publication Emmanuel Yimga, initiateur de l’opération spéciale d’inscriptions massives des populations des quartiers Ngonsoa et Mboppi. « Nous sommes largement satisfaits du nombre d’inscrits. Cette mobilisation démontre ô combien le Chef de l’État est aimé par les habitants de Mboppi et de Ngonsoa. Ainsi que Mme le maire de Douala 2ème  Me Dénise Fampou ».


Cependant, les inscriptions sur les listes électorales se poursuivent dans les différents points aménagés par Elecam au Cameroun avant la clôture des opérations le 31 août 2024.

Suivez nous