Haïti : Un an après l'assassinat de Jovenel Moïse, tout se mélange !

ANALYSE. La nation haïtienne s'est réveillée le 07 juillet 2021 en apprenant le meutre de leur 58ème Président. La mémoire de Jovenel Moïse a été commémorée hier jeudi, 07 juillet 2022. Le principal suspect de l'assassinat, Rodolphe Jaar a plaidé non-coupable au Tribunal de Miami. Point de doute : c'est Jovenel qui a assassiné le Président Moïse !
Exposition en hommage à Jovenel Moïse à Port-au-Prince. Crédit-photo : ©Centre Infos

Avec Jodel ALCIDOR, à Port-au-Prince.

Aux premières lueurs du 7 juillet 2021, la nation entière s'est réveillée sous le choc. Le 58ème Président de la République, Monsieur Jovenel Moïse a été assassiné. Ceux qui avaient des doutes à ce sujet ont vite compris que c'était la réalité. Le Premier ministre a.i de l'époque, Monsieur Claude Joseph a confirmé la nouvelle, tenté de rassurer la population avec son "tout est sous contrôle" et invité cette dernière à vaquer à ses occupations.

Avec une efficacité qu'on ne lui connaissait pas, la PNH qui a, vraisemblablement ouvert la porte aux "assaillants" a pu trouver la cachette de ces derniers. Moins de 24 heures après les faits, les autorités avaient découvert le scénario des mercenaires colombiens qui ont réalisé le coup. Certains ont été stoppés. Des collaborateurs de ces derniers, dont un "ancien" indicateur de la DEA, ont été arrêtés. Bizarrement, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les assaillants avaient dit que c'était une opération de cette institution américaine alors qu'ils prenaient d'assaut la résidence dans laquelle se trouvait le chef d'État.

Bref, aussi déconcertant que cela puisse paraître, les autorités haïtiennes ont établi dans un temps record une liste de ceux qui ont planifié et/ou exécuté ce plan. Certains sont en cavale depuis lors. D'autres ont été extradés vers les Etats-Unis, un autre va se la couler douce puisque les autorités turques ont décidé de le relâcher. Le dossier a été trimbalé de juge instructeur à un autre. La justice haïtienne n'a pu réaliser ce miracle de le mener à bout et rien ne semble indiquer qu'elle y arrivera puisque tout semble indiquer qu'elle fait fausse route depuis le départ. Le réel auteur du crime a été mis de côté.

Martine Moïse, Claude Joseph et tous ceux qui ont été dans son environnement immédiat auront beau déblatérer, ils nous apprendront rien. Martine ne fera que nous emmener dans l'univers de la saga Matrix et comme Trinity, elle a pu reprendre ses esprits et guérir de ses blessures. Quelle que soit la quantité de projectiles, inutile de s'éterniser là-dessus, Titine se relèvera. Claude pourra pleurer aussi longtemps qu'il voudra. L'ancien DG a.i de la PNH, mène la belle vie aux Etats-Unis, Jovenel Moïse est mort, vive Jovenel!

Jovenel a tout le mérite de ce magnicide. Trop occupé à berner le peuple qui enfin allait recevoir le reste de ce qu'il a donné aux oligarques corrompus, le Président Moïse n'a pas vu le coup que préparait Jovenel. L'échec du coup de Petit Bois ne lui a pas mis la puce à l'oreille. Il n'a pas renforcé son service de sécurité, il n'a pas pris le contrôle de son service d'intelligence, il a fait confiance à Jovenel. À aucun moment il ne se doutait que ce dernier planifiait de lui asséner le coup fatal.

Le Président Moïse n'a pas prêté attention. Et comme l'a si bien dit son épouse pas si éplorée dans son éloge funèbre, le Président Moïse a été tué par ceux qu'il s'évertuait à servir. Bien-sur le peuple ne saura pas l'identité de ces "ils"...

Le Président Moïse s'est entouré de mauvaises personnes. Des trafiquants d'armes, des corrompus, des inculpés pour massacre, même madame son épouse était éclaboussée par le dossier Dermalog, le dossier des kits scolaires et l'assassinat de Monferrier Dorval, Bâtonnier du Barreau de l'ordre des avocats de Port-au-Prince. Avec toutes ces mauvaises personnes dans son entourage, Jovenel a trouvé des alliés de choix pour monter son coup. La suite, nous la connaissons tous.

Suivez nous