Cameroun / Inspire week 2023 : quand l’intelligence artificielle se mêle à l’entrepreneuriat

Un aperçu de l’événement tant attendu qui se tiendra du 04 au 08 décembre 2023 à Douala à été donné au cours d’un webinaire tenu le 20 octobre 2023, dans une université privée de la même ville.

Cameroun / Inspire week 2023 : quand l’intelligence artificielle se mêle à l’entrepreneuriat

Un salon d’opportunités pour donner le coup d’envoi d’Inspire week 2023. À la manœuvre de cette conférence qui se déroule en présentiel et en ligne, deux expertes édifient l’assistance venue nombreuse sur les bienfaits de l’intelligence artificielle dans leurs différentes activités. La première, Véronique Beaumont, s’intéresse à la thématique : “Intelligence artificielle et économie dans le secteur de la mode : défis et opportunités en Afrique”. L’oratrice fait étalage de son talent en démontrant l’opportunité qu’offre l’IA aux acteurs du secteur de la mode au Cameroun et en Afrique. La seconde intervenante en ligne quant à elle fait un exposé intitulé : “L’intelligence artificielle et la personnalisation des produits".  Il est question ici de faire mention des méthodes de recommandation inhérentes à l’intelligence artificielle dans la mode, sa contribution au développement du secteur ; ainsi que les défis y relatifs.

 « Il était question de donner un avant-goût de ce que nous avons la possibilité de vivre pendant la Semaine Inspire 2023. L’intelligence artificielle commence à prendre une grande place au sein de l’écosystème africain, mais également camerounais », note Wilfried Mboundji, modérateur du webinaire. Un avis que partage Pr. François Édimo, délégué régional des arts et de la culture du Littoral participant aux échanges pour qui son « département ministériel a entrepris de promouvoir les industries créatives dont la mode et le design en font partie. L’écosystème aujourd’hui ne peut pas se développer sans l’arrimage au digital. Il faut que les créateurs puissent vivre de leurs produits. Mais également que les produits de ces ses créateurs soient vulgarisés et internationalisés », défend-il.

 C’est donc une deuxième édition d’Inspire week qui s’annonce avec plus d’innovations et de couleurs pour cette année dans le campus principal de l’Institut universitaire de la côte (IUC), à Douala, du 04 au 08 décembre prochains. « Il s’agit d’une grande foire entrepreneuriale qui a pour objectif de pouvoir fédérer les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial. La Semaine Inspire sera sur la thématique de l’Intelligence artificielle et de l’économie verte : défis et opportunités en Afrique », annonce Wilfried Mboundji, représentant au Cameroun de P2A, organisateur de l’événement.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur