Influenceurs et Influenceuses camerounais. es : Qui sont-ils? Leurs motivations, leurs vrais visages, tout ce qu' il faut savoir sur eux.

Pour sa première, le leader de la société civile, Polycarpe Xavier Atangana Eteme revient sur les différentes facettes du terme "Influenceurs" et "influenceuses". Il les classifie en trois catégories dans une analyse sociologique dont lui seul détient la méthode.

Influenceurs et Influenceuses camerounais. es : Qui sont-ils? Leurs motivations, leurs vrais visages, tout ce qu' il faut savoir sur eux.

Polycarpe Xavier Atangana Eteme

Le nom en lui-même n'est pas du tout mauvais. Au contraire, ce sont des personnes qui ont pour lourdes missions d'éduquer la société, d'alerter les pouvoirs publics sur les différents problèmes auxquels peuvent faire face une communauté, un quartier, une ville, un village, etc. Ils sont très peu. Disons 3/10 au Cameroun. 

Cependant, je les classe en trois catégories : 

D'abord, les professionnels

Ceux-là, H24 passent de leur temps à conscientiser la société. Ils ne négocient pas avec leur intégrité. Quand c'est rouge, ils disent que c'est rouge. Quand c'est bien fait pour eux c'est bien. Ils ne dérogent pas à la régle. Sur leurs pages, il n'y a que les faits et rien que les faits qui suscitent déceptions, affections et développement. Ils ont la profession dans l'âme. Bref, il défendent l'intérêt commun de tous. 

Puis, les médiocres.

Ceux-là sont trop populaires. Mais rien de bon ne filtre sur leurs pages. Ils ont fait de la profession une déception, une honte. Ils sont à la fois tricheurs, voleurs, arnaqueurs, des commerçants (publicités) vendeurs d'illusions, prostitué.es et maîtres chanteurs. Ils veulent se faire un peu d'argent. Si vous avez à faire avec eux, alors vous êtes foutus. Eux, les jeunes les suivent comme les moutons de parnuge. Ils sont à la solde de l'opposition et du pouvoir à temps partiel. Ils essayent d'imposer une norme à la société des savants et des savoirs. Le reste du temps, ce sont les faits divers qu'ils nous racontent. Rien à y voir le métier. Ils sont une calamité pour la société. Ils ont besoin que la loi régle leur compte.

Enfin, les dangereux.

Mais alors très dangereux. Houla! Avec eux, c'est l'argent ou rien. Ce sont les flatteurs. Ceux-là aiment dire A, A, A pour que le pouvoir les écoute et B, B, B contre l'opposition. Si le pouvoir les écoute, aïe. Ils sont prêts à fendre le ciel en deux pour que l'eau nous inonde tous. Ils fabriquent des mensonges pour faire croire que tout va bien. Mais si le pouvoir ne les ecoute pas, ils rallient tout de suite l'opposition. C'est ainsi que vous retrouverez les documents officiels du pouvoir dehors. Ils sont donc comme les phases de la lune.

Qui est donc influenceur ou Influenceuse au Cameroun ? Vous pouvez donc vous faire une idée avec tout ce que je viens de citer haut.

Polycarpe Xavier Atangana Eteme, pour une société fraternelle.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur