Travail et sécurité sociale : Des nouvelles recommandations contre le travail d’enfants

Le ministre du travail et de la sécurité sociale a présidé la 9ème session de la Commission Nationale de Santé et Sécurité au Travail, le 19 octobre 2023. Le travail des enfants reste un problème majeur du gouvernement.

Plus d’un million d'enfants sont lancés dans des activités économiques, contrairement à la loi n°2005/015 du 29 décembre 2005 relative à la lutte contre le trafic et la traite des enfants. Dans toutes les villes et quartiers du Cameroun, plusieurs enfants mineurs dont la plupart sont des jeunes de 5-17 ans effectuent des travaux tels que : vendeur ambulant, coursier, pouceur, brouettier et bien d’autres. Ils sont généralement repérés dans les marchés, et les rues des grandes villes en quête d’argent pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

Junior M, jeune vendeur de 13 au marché mvog bi, affirme que, « les raisons pour lesquelles je me livre au commerce des archives sont pour pouvoir subvenir à mes besoins, ma nourriture, mes habits. », et poursuit en disant qu’il « est seul au monde » totalement ignorant des textes juridiques l’interdisant de travailler. « Si je ne travaille pas, je fais comment pour vivre ?  Le gouvernement veut qu’on ne travaille pas, nous sommes d’accord, mais comment on fait pour vivre ? Tant qu’on ne trouve pas une véritable solution pour nous, on va seulement travailler » souligne-t-il.

 Après la séance de travail de la 9ème session de la CNSST, les recommandations 2 et 4 ont prévu d' augmenter le champ sectoriel des métiers interdits aux enfants. Le chef de service du contrôle et des agréments, coordonnateur du secrétariat technique, le Dr Olivier MÉKONGO, a déclaré que « la liste des travaux dangereux pour les enfants dans certains secteurs d’activités dont l’agriculture et Foresterie par les travaux des récoltes en hauteur, travaux de nuit, culture du tabac » sera ajoutée aux travaux déjà interdits. Également, il sera ajouté « la liste des travaux dangereux pour enfants dans le secteur autre par guide mendiants ».

Jean Jacques MVONDO

 

Suivez nous