Journée Internationale de la Francophonie: Le Cameroun donne le ton!
321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels, c'est le thème général retenu pour l'édition 2023 la Commémoration de la journée internationale de la francophonie le 20 Mars prochain.
Au Cameroun, les activités y relatives ont été lancées ce 14 mars 2023 au Ministère des Relations Extérieures par Joël Hervé Nguenkam, Directeur des relations Avec l'O.I.F, en présence du Secrétaire Général du MINREX et un parterre d'invités sous le thème, culture et numérique : stratégie pour une francophonie inclusive.
Après l'Hymne national du Cameroun et celui de la francophonie, le Secrétaire Général du ministère des relations extérieures a sacrifié au rituel du lancement officiel des activités marqant la célébration 2023 de la francophonie.
Revenant sur les objectifs de l'OIF et le bien-fondé de cette célébration, le Directeur des relations avec l'organisation internationale de la francophonie au ministère des relations extérieures a décliné le programme des activités.
La Semaine Nationale de la Francophonie, SNF, est célébrée en marge de la XVIIIème conférence des chefs d'États et de gouvernements des pays membres de l'OIF tenue en novembre 2022 à Djerba en Tunisie. Elle intervient aussi en prélude à la 44e session ordinaire de la conference ministérielle de la francophonie qui se tiendra cette année au Cameroun.
Créée le 20 Mars 1970 à Niamey au Niger, la journée internationale de la francophonie permet à l’OIF de mobiliser ses partenaires et les forces vives de l'espace francophile, afin de leur rappeler l'enjeu crucial de l'avenir de la langue française, ainsi que les valeurs universelles qu'ils ont en commun. Lesquelles sont la paix, la solidarité, les droits de l'homme, le développement, l'éducation, la démocratie, la diversité culturelle, la tolérance et le dialogue.