La ville où vivent le plus de centenaires - L'histoire de l'homme qui a vécu jusqu'à 168 ans

Plusieurs destinations dans le monde sont devenues célèbres pour le nombre de personnes âgées de plus de 100 ans.

La ville où vivent le plus de centenaires - L'histoire de l'homme qui a vécu jusqu'à 168 ans

Au Japon, Okinawa a mérité le nom de "Terre des Immortels" en raison du nombre impressionnant de personnes de plus de 100 ans. Et en Italie, il y a le « Village de l'éternité » (Campodime), où l'on dit que la longévité vient du régime méditerranéen. Dans la ville californienne de Loma Linda, une communauté d'adventistes mène une vie propre.

Il existe cependant un endroit moins connu sur le globe où se trouvent le plus de personnes de plus de 100 ans. Il s'agit de la ville de Lerik en Azerbaïdjan.

La région est connue pour plusieurs villes avec des personnes âgées, telles que Lankaran et le Haut-Karabakh. Mais à Lerik se trouve la plus grande concentration de centenaires. La ville est au-dessus des nuages ​​dans les montagnes Talysh. Et il semble que les gens aient découvert le secret d'une vie longue et saine.

Le musée de la longévité, construit en 1991 et rénové en 2010, compte plus de 2 000 expositions documentant la vie et les souvenirs des personnes les plus âgées de la région.

Dans le musée, vous pouvez voir des coffres remplis de mouchoirs et de chemises, des cruches et des bols en argent, des chaussettes tricotées et des tapis teints à la main, ainsi que des lettres écrites en azerbaïdjanais et en russe.

Les images les plus captivantes du musée sont cependant les portraits de personnes âgées affichés sur les murs. Les images datent des années 1930 et ont été données par le photographe français Frederic Lachop.

Le musée azerbaïdjanais et les statistiques officielles décrivent les "centenaires" comme des personnes âgées de plus de 90 ans.

En 1991, il y avait plus de 200 personnes à Lerik enregistrées comme ayant plus de 100 ans, la population à l'époque étant de 63 000 personnes.

Le nombre a depuis diminué, les habitants blâmant le rayonnement des tours de communication et la dégradation de l'environnement.

Aujourd'hui, il y a 11 personnes de plus de 100 ans à Lerik, avec une population de 83 800 habitants.

L'histoire de l'homme de 168 ans

La personne la plus âgée de Lerik, à ce jour, est Raji Ibrahimova, qui a 105 ans. Mais dans le passé, il y avait Shirali Muslumov qui a vécu jusqu'à 168 ans.

Les pages jaunies du passeport montrent qu'elle est née en 1805 et la pierre tombale indique qu'elle est décédée en 1973. Si les données sont vraies, alors Shirali Muslumov était la personne la plus ancienne qui ait jamais vécu.

Malheureusement, au XIXe siècle, les certificats de naissance n'étaient pas délivrés pour chaque enfant, et même les occasions où de tels documents étaient offerts étaient rares. Ainsi, on ne sait pas à quel point la date de naissance dans le passeport est correcte.

Les nombreuses lettres reçues du monde entier à l'occasion d'anniversaires prouvent que, partout où il est né, l'homme a atteint un âge respectable.

Parmi ceux qui ont envoyé des lettres à Shirali Muslumov se trouvait le dirigeant communiste du Vietnam Ho Chi Minh, qui l'a appelée "Cher grand-père".

Et les gènes de longévité semblent être transmis par hérédité. Sa fille de 95 ans, Halima Qambarova, a déclaré à CNN Travel que – bien qu'elle ne vive pas jusqu'à 168 ans comme son père – elle espère vivre jusqu'à au moins 150 ans comme son grand-père, ou jusqu'à 130 ans, comme sa tante.

"La tranquillité d'esprit fait partie du secret"

Le passeport de Halima Qambarova n'indique ni le jour ni le mois de naissance, mais seulement l'année : 1924. Bien qu'elle ait 95 ans, c'est une femme sociable qui aime passer du temps avec ses arrière-petits-enfants.

"La tranquillité d'esprit fait partie du secret. Ils évitent le stress, réfléchissent à la vie de manière philosophique, prennent chaque jour à la fois sans faire trop de projets ni se soucier de l'avenir", a expliqué le guide du musée.

La journée de Qambarova commence au lever du soleil, elle ne dort pas beaucoup.

"Je me réveille dès que mes yeux s'ouvrent", dit-elle.

Elle passe la majeure partie de sa journée à travailler dans le jardin et autour de la maison. Sa chambre est petite, avec un épais tapis moelleux et des oreillers au sol. Beaucoup préfèrent dormir sur le sol, avec juste une couverture au lieu d'un matelas, et on pense que c'est le style de sommeil le plus sain pour le dos.

Les personnes âgées de Lerik mangent de la viande, mais préfèrent les produits laitiers frais comme le fromage, le beurre, le yaourt, l'ayran.

"Le secret de la longévité est une bonne nutrition, des minéraux dans l'eau et des herbes ajoutées aux thés qui préviennent les maladies, de sorte que les gens ne prennent pas de pilules, ils utilisent simplement des remèdes naturels", a expliqué le guide.

À première vue, la ville semble trop calme. Mais le travail physique effectué chaque jour par les habitants est immense. Depuis le lever du soleil, elles travaillent les jardins et les champs, mais elles s'occupent aussi des tâches ménagères.

Mammadkhan Abbasov vit dans le village de Jangamiran et a 103 ans. Il est presque aveugle et a des problèmes auditifs. L'homme a travaillé la terre jusqu'à il y a sept ans, lorsqu'il a perdu la vue.

"Il a toujours été un homme bon et a bien vécu sa vie", a déclaré son fils.

Et en matière de nourriture, Abbasov mange "tout ce que le Seigneur lui donne" et n'a qu'une seule règle - il ne consomme jamais d'alcool.

L'homme croit que le secret de la longévité est l'activité physique quotidienne, pas jusqu'à l'épuisement, mais suffisamment pour rester en forme.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur