Cameroun - Dépravation des mœurs : les chefs d'accusation pesant sur Cynthia Fiangan connus (médias)
« Il était 1h 30 environs lorsque la jeune BILOA ATANGANA CHRISTELLE plus connue sous le pseudonyme de CYNTHIA FIANGAN est arrivée dans ce pénitentier . Elle a aussitôt été conduite au quartier 5 (féminin) après des formalités d'identification », signale David Éboutou.
Selon toujours la même source, le ministère public poursuivrait Christelle Atangana Aka Chocolat de mer serait entre autres de :
- Outrage public à la pudeur ;
- Outrage public aux mœurs
- Publications obscènes réprimés par les articles 263,264 et 265 du Nouveau Code de Procédure Pénale.
Ces poursuites se basent sur des vidéos la montrant en plein ébats sexuels supposément publiées par elle-même, des captures d'écran de ses publications à caractère érotique sur facebook et ses nudes . Des éléments qui ont été mis à la disposition du Procureur de la République.
Ce Mercredi matin à 10 heures, elle sera dans le bureau du juge d’instruction qui a désormais la charge du dossier pour connaître du fond de cette affaire.
Cynthia ATANGANA devra alors se prononcer sur ce qui l'aurait motivé à poser de tels actes. Egalement des révélations sur de probables complicités et tous les autres dessous dont elle seule saura donner plus d’amples détails.
Une enquête est d'ores et déjà ouverte pour retrouver l'une de ses proches dont il est établi qu'elle utilise les comptes de CYNTHIA FIANGAN pour procéder à des arnaques en se faisant passer pour cette dernière.
La maman de la jeune Cynthia s'est écroulée cette nuit après avoir fondue en larmes en voyant sa fille être convoyée par deux policiers dans le véhicule qui devait la conduire à Kodengui.
Signalons aussi que selon certaines langues, "Cynthia Fiangan" au delà de ces actes réprimés par la loi, payerait également le prix d'avoir menacé de publier les vidéos de ses ébats sexuels avec plusieurs hommes.
écrit David EBOUTOU sur son mur Facebook.
Urgence de sensibiliser
Invité ce matin à l'émission "Train d'Audace" sur la radio privée Audace émettant de Douala, Pr. Charles Ngadjifna pense que plusieurs facteurs expliqueraient la prolifération du phénomène d'influenceuses, notamment à travers les sext@pes et nudes. Il cite le relâchement familial et la société. « Il faudrait que nous prenions la mesure de cette situation de pouvoir avoir une justice qui réponde aux aspirations », indique le Chef de département de Sociologie de l'Université de Douala.
Points de vue...
Pour Marlène Emvoutou, Chocolat de mer n'est qu'une « victime » d'une société qui a choisi de célébrer la médiocrité. Avant de rappeler à Christelle Atangana Aka Cynthia Fiangan que : « la publication des vidéos pornographiques est réglementée ».
Quant au journaliste Jean Bruno Tagne : « Cette fille ( Cynthia Atangana, NDLR ) a plus besoin d'accompagnement que cette brutalité qui cache mal les lacunes de notre société ». Il continue en pensant qu'aller jusqu'à « jeter » Christelle Atangana en prison semble « excessif ». Ce dernier est rejoint par Me.Yannick Djemeni, avocat de Cynthia Atangana. D'après lui : « La solution n'est pas le marteau de la justice, estime-t-il. Le ministère des affaires sociales doit se prononce parce que cette petite ( Christelle Atangana, NDLR ) a plus besoin d'accompagnement que de la prison ».
La loi camerounaise prévoit comme sanctions pour "publication obscène" : « 15 jours à 2 ans de prison avec 10.000FCFA à 500.000FCFA et de 1 mois à 2 ans assorti d'une amende de 10.000FCFA à 100.000FCFA ».