Les langues parlées dans le département de la Menoua et présentation
Trois Langues Bamiléké principales sont parlées dans le département de la Menoua : le Yemba, le Ngiemboom et le Nguemba.
Le département de la Menoua compte 06 arrondissements. Chaque arrondissement regroupe un ensemble de villages :
- L'arrondissement de Dschang est divisé en 05 villages : Foto, Fotetsa, Fongo-Ndeng, Foréké et Fossong-Wetcheng. La langue parlée est le Yemba;
- L'arrondissement de Fokoué est reparti en 04 villages : Fokoué, Fomopéa, Fotoména et Fontsa Toula. La langue parlée est le Yemba;
- L'arrondissement de Fongo Tongo est réparti en 02 villages : Fongo Tongo et Fosso-Elelem. La langue parlée est le Yemba;
- L'arrondissement de Nkong-Ni (Nkong - Zem) est divisé en 02 villages Bafou et Baleveng. La langue parlée est Yemba;
- L'arrondissement de Penka-Michel est divisé en 04 villages : Bamendou, Balessing, Bansoa et Baloum. Les langues parlées sont le Yemba, le Ngiemboom et le Nguemba. Cependant, le Nguemba est parlé uniquement à Bansoa et le Ngiemboom à Balessing.
- L'arrondissement de Santchou est divisé en 03 villages : Santchou, Fondonera et Foombap. La langue parlée est le Yemba. Cependant, il existe un groupement Mbo'o à Santchou ne se revendiquant pas être des Bamilékés. Leurs langues sont le Mbo'o.
En gros, le département de la Menoua est majoritairement dominé par le Yemba.
Présentation du département de la MenouaLa Menoua est un département du Cameroun situé dans la région de l'Ouest. Son chef-lieu est Dschang.
Le département est découpé en 6 arrondissements et/ou communes :
- Dschang
- Fokoué
- Fongo-Tongo
- NKong-Ni
- Penka-Michel
- Santchou
Le département de la Menoua compte deux chefferies traditionnelles de 1er degré, 19 chefferies de 2e degré et 172 chefferies de 3e degré.
Les deux chefferies de premier degré sont :
- Chefferie Foto, à Dschang
- Chefferie Bafou, arrondissement de Nkong-Ni, commune de Nkong-Zem.
KUNA237