Le RUFORUM : l'avenir de l'agriculture de seconde génération
Prévue du 28 octobre au 02 novembre 2023 la cérémonie d'ouverture des travaux a eu lieu ce jour en présence du ministre d'État, ministre de l'enseignement supérieur, chancelier de l'ordre académique du Cameroun le Pr Jacques FAME NDONGO. Tout en donnant son onction et celle du chef de l'État S.E Paul BIYA pour le bon déroulement des activités de ce grand rendez-vous annuelle de l'assemblée générale, il a recommandé que les produits issus de la recherche des universités répondent directement aux attentes des acteurs de la chaîne de valeur des systèmes agro-alimentaire utilisable par les populations afin de catalyser la transformation agricole au sens large du terme. Et cela passe par la mobilisation et l'utilisation stratégique des ressources.
Autres points far de cette cérémonie officielle d'ouverture du RUFORUM c'est la remise du cadeau du chef de l'État à son représentant. Il s'agit d'un tableau représentant les volontés des pays membres, celle de l'innovation et la créativité pour une Afrique émergente conformément aux exigences de l'agenda 2060. S.E Paul BIYA étant un grand bâtisseur œuvrant pour la prospérité et l'émergence de l'Afrique, ce chef d'œuvre artistique est la manifestation de la détermination des chercheurs pour mettre en œuvre leurs savoirs-faire pour l'essor économique des pays membres.
À terme, les travaux de ce consortium d'éminentes personnalités permettront de lutter contre l'insécurité alimentaire, promouvoir l'autonomie des pays en valorisant les productions locales, mais davantage allier la théorie à la pratique et favoriser une recherche scientifique au service des besoins de sa population. Créé en 2004 ce forum compte à nos jours 163 universités membres issues de 40 pays d'Afrique Dans un contexte où les aides internationales s'amenuisent de jouer en jour le RUFORUM s'avère être une solution pour le développement durable et la prospérité des pays africains.
Mary DJIEGUE, Journaliste