À Douala, le Littoral se connecte au Brésil via la banane-plantain

Ceci se fait en prélude à la troisième édition du festival international de la banane-plantain du 07 au 14 décembre à Douala et Yaoundé. Présentation de l’événement dans la cité Capitale économique camerounaise a été faite ce 03 septembre par le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Réunion de sensibilisation sur la troisième Fibp au Littoral. @Gs1 Cameroun

La diplomatie économique camerounaise passe aussi par l’agribusiness. Les opportunités économiques, touristiques, sportives et culturelles de la troisième fête internationale de la banane-plantain au Littoral sont passées au crible devant un parterre d’invités se recrutant dans divers secteurs de l’économie locale et internationale. Objet de rassemblement, le projet initié par la Filière banane-plantain du Cameroun (FBPC) doit être connu et vendu dans le monde entier, de l’avis de Dr Roger Njitchoua, deuxième adjoint au maire de la ville de Douala dans son discours de bienvenue.

Selon les éléments recueillis auprès du promoteur de la troisième édition du Festival international de la banane-plantain du Cameroun, la région du Littoral épouse la vision du Chef de l’État Paul Biya qui a fait de la banane-plantain une filière prioritaire dans la SND 30. 


Ici, Douala offre une panoplie d’opportunités en-dehors des diverses activités de la troisième fête internationale de la banane-plantain. Parmi lesquelles une grande foire commerciale, divers ateliers et symposiums, un concert de musique et le tant attendu match Cameroun-Brésil le 07 décembre au Stade de Japoma. La grande fête du monde agricole occupe six millions de Camerounais dans huit régions sur dix et qui vise une marché africain d’environ 650 millions de consommateurs par l’exportation de la banane fraîche et ses dérivés. Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, recommande donc de ce fait aux investisseurs d’assoir les “connexions” autour de la FBPC et le capitaine des industries Tony Obam par ailleurs promoteur, et profiter de toutes les opportunités d’affaires que draine la ville de Douala en faisant vivre la cité la période de fin d’année 2024. 


Là, le message semble passé. Pour Françoise Mbango Étone, égérie de la troisième Fête internationale de la banane-plantain, ce sera un vrai prétexte pour montrer que le Cameroun est non seulement une terre d’accueil, mais aussi une terre de richesse. Et aussi des opportunités pour la jeunesse de pouvoir avoir de l’emploi, selon la double championne olympique de saut en hauteur. 

110.000 tickets sont disponibles pour vivre le duel de football Cameroun-Brésil joué par des anciennes gloires des deux pays le 07 décembre à Japoma. La cloche du rassemblement est “sonné” d’après Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral pour un succès retentissant de la troisième édition de la Fête internationale de la banane-plantain.

Suivez nous