Transports des marchandises : une solution intelligente pour prévenir les accidents de la circulation 

Il s’agit d’Ym@ne driver déployée par le ministère camerounais des transports (mint). Elle a fait l’objet vendredi 14 juin d’une présentation aux bailleurs de fret terrestre.

Transports des marchandises : une solution intelligente pour prévenir les accidents de la circulation 

En moyenne 4000 personnes au Cameroun se retrouvent handicapées par an à cause des accidents de la circulation. Les transporteurs de marchandises ne sont pas en reste. D’où cet atelier multisectoriel entre le mint et les bailleurs de fret autour du thème d’: “Opérationalisation de la solution intelligente de vidéosurveillance pour la sécurité du transport des marchandises et produits dangereux”. Un seul objectif majeur. Celui de leur présenter la solution innovante Ym@ne driver, ses fonctionnalités et procéder par des démonstrations vidéo enregistrées.

Le directeur des transports terrestres au mint en profite pour présenter les bienfaits de la solution dopée à l’intelligence artificielle aux principaux bénéficiaires que sont les compagnies de transport interurbain, les banques, les assurances, les concessionnaires, etc. « Le ministre des transports a introduit ce système intelligent proactif pour réduire tous les facteurs de risque d’accidents de circulation sur nos axes routiers », défend Dr Mbamone Nkendong Divine, représentant du mint à la rencontre sectorielle. Cette solution permet d’adresser efficacement la problématique des accidents de la circulation routière causés par le facteur humain. Dans sa phase de test, 400 véhicules ont été équipés de ce dispositif dont 100 étaient des bus des compagnies de transport routier interurbain de personnes et, 300, des camions de transport des produits dangereux. 

Comment fonctionne Ym@ne driver 

Zéro accident grave, zéro mort sur les routes avec les bus équipés de la solution ym@ne Driver, 720 651 alertes liées aux risques d’accidents de circulation. « On collecte toutes les données de comportement (faciès, somnolence, bâillements, distraction…) qui vont être analysées selon les normes qui nous ont été imposées par le ministre des transports. Et pouvoir alerter aussi bien le chauffeur, son poste de contrôle dans sa société et le ministère des transports pour anticiper et demander, en fonction des cas, afin d’éviter le flash »,  explique Hilaire Tinen, Ceo de Camtrack.

Une solution, selon M. Tinen qui a fait ses preuves depuis une dizaine d’années auprès des transporteurs des hydrocarbures sans accidents de la circulation. Reste à présent aux transporteurs des marchandises d’adopter la solution Ym@ne driver de la société Bes@fe. D’autres l’ont compris et peuvent partager leur expérience dans le transport interurbain et d’expéditions des colis. « Depuis l’installation d’Ym@ne driver dans nos bus, on a enregistré des résultats confortables. On est quitté de la période d’avant installation à une moyenne annuelle de 43 accidents  à 7 concernant la tierce personne. Ce dispositif pour nous est bénéfique aussi bien dans le cadre de notre devoir régalien à encadrer nos passagers dans la sécurité et le confort », apprécie Mohamadou Abdoulaye, directeur général de Touristique express. 

Étendre la nouvelle approche de sécurité routière Ym@ne driver  au transport des marchandises est une aubaine, de l’avis des bailleurs de fret présents sur place.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur