Cameroun - Port de Douala : Menaces de sanction pour évitement de scanner et du terminal à conteneurs.

Conteneurs en quai au port de Douala


Il s'agit en substance du contenu d'une note signée par le Directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo'o en date du 6 mai 2022, pour mettre en garde les opérateurs contrevenants qui embarquent et débarquent les conteneurs sans passage au scanner et au terminal à conteneurs.


"Tout navire de plus de 50 conteneurs doit être traité au terminal à conteneurs.[...] Tout conteneur débarqué hors du terminal à conteneurs doit être extraporté au terminal à la charge de l'aconier qui l'aurait débarqué", a rappelé de Directeur général du PAD Cyrus Ngo'o.

Ce rappel fait suite aux violations répétées des textes en vigueur qui stipulent que l'aconier exclusif de l'ensemble de tous les conteneurs importés et exportés au port de Douala est le terminal à conteneurs. En effet, un certain incivisme et passe-droit s'étant instauré,  nombre d'opérateurs économiques se sont abstraits  à l'impératif de la soumission de leurs conteneurs à l'importation ou à l'exportation au passage par le terminal à conteneurs et au scanner. La note de Cyrus Ngo'o est par conséquent un rappel à l'ordre.

Toute contrevenance d'un usager au passage obligatoire de ses conteneurs par le terminal à conteneurs et  au scanner déclenchera désormais une administration de sanctions au nombre desquelles des pécuniaires.

Pour rappel, la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) de Douala est l'un des postes phares du port de Douala, et le lieu de transit du plus clair des importations camerounaises. La RTC a réalisé un chiffre d'affaires de 56,8 milliards de francs CFA en 2021, soit un augmentation en valeur relative de 14% par rapport à l'exercice 2020 où il a été de 49,8 milliards de francs CFA.

Suivez nous