Cameroun / REDEO 2023 : le train de développement de l’Ouest en marche
Terrain fertile, la région de l’Ouest se donne à voir pendant ces Redeo du 11 au 17 décembre 2023. Fils et filles, ainsi que la diaspora représentée, tous se sont donné rendez-vous pour ce haut lieu de rencontre et d’échanges en vue de la promotion du plan régional de développement de ladite région implémentée par le conseil régional. Tous les orateurs au pupitre des déclarations ont souligné le caractère “historique” de cette première édition des REDEO, pour reprendre les propos de Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam. « Cet événement est le lieu de vendre la région de l’Ouest sur le plan économique, culturel et touristique. Nous avons validé notre plan régional de développement il y à deux ans. Il était question qu’on le présente au public. Il vise la fierté de la région où il fait bon vivre », explique Jules Hilaire Focka Focka.
Ou encore de Sa Majesté Njitack Ngompé Pelle, roi des Bafoussam pour qui une union sacrée des originaires de la région du soleil couchant est nécessaire pour un “développement harmonieux“ avant de souhaiter plein succès à la suite de l’événement.
« Les REDEO sont l’occasion pour moi d’insister sur le rôle de la région en tant qu’acteur de développement. Cela me donne à penser que dans la région de l’Ouest, on s’est réellement approprié le concept de développement local », déclare Georges Élanga Obam, ministre camerounais de la décentralisation et du développement local. Et du minddevel de lancer l’appel : « Je profite pour inviter les autres acteurs de la décentralisation notamment les autres conseils région, à prendre l’exemple sur ce qui se passe à l’Ouest en matière de développement local inclusif pour que la décentralisation ne soit pas un slogan comme certains l’ont dit, mais qu’elle soit une réalité ». La visite des stands par le minddevel et la délégation qui l’accompagnent leur permettent de toucher du doigt les savoir-faire des collectivités territoriales décentralisées présentes, ainsi que d’autres structures qui accompagnent le CTD dans leur tâche de développement des territoires.
Les REDEO se poursuivront également par des tables-rondes, des ateliers thématiques, des excursions dans les départements du Ndé et Noun de la région de l’Ouest. Le tout sous la présidence du Pr. Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’université de Dschang et président du comité scientifique des REDEO 2023.