Au Cameroun, Douala 3ème célèbre les veuves

Cette catégorie de la population a davantage été valorisée au cours de la quatrième édition de la Semaine internationale des veuves de l’arrondissement de Douala 3ème (Sivad III) tenue du 15 au 23 juin 2024.

Il n’est plus question de dire que rien ne va après la perte de son époux à Douala 3ème. Si perdre sa moitié est une situation difficile à vivre du fait des besoins diverses des veuves entre autres égrenés au maire de Douala 3ème Valentin Époupa Bossambo au cours de la cérémonie de clôture du Sivad 3 ce samedi 22 juin, les biens arrachés par la belle-famille, le rejet par les frères, les enfants non scolarisés, la maltraitance… La liste est loin d’être exhaustive.

Douala 3ème prend l’initiative donc ainsi de diverses formes, à l’amélioration des conditions de vie des veuves pendant la 14ème édition de la journée internationale à elles dédiée et qui se célèbre ce 23 juin sous le thème de : “Lutter contre la vulnérabilité des veuves : améliorer leur situation socio-économique ”. L’élu municipal du troisième arrondissement de la ville de Douala en profite pour leur lancer un message. « Les veuves, généralement, sont marginalisées. On les classe parmi la partie vulnérable de la population comme les vieilles personnes. Nous venons en aide à cette partie de la population pour l’aider à sortir de la vulnérabilité. C’est pour cela que nous les encourageons à se mettre ensemble pour pouvoir produire. Et ça commence à porter des fruits », déclare Valentin Époupa Bossambo, maire de la commune d’arrondissement de Douala 3ème à la centaine de femmes présentes pour la circonstance et rassemblées au sein de l’Association des veuves de Douala 3éme (Asved).

Denise Essola (profil), coordinatrice Sivad III.

Exerçant des petits métiers pour joindre les deux bouts, les femmes veuves de Douala 3ème éloignées de leurs conjoints du fait de la mort ont bénéficié pendant cette semaine du Sivad III de diverses formations et séminaires à leur avantage et pour leur épanouissement social. Elles se réjouissent davantage de l’écoute des autorités locales à leurs préoccupations majeures. Quelques-unes seront résolues dans les plus brefs délais, assure le maire de Douala 3ème par le projet de construction de la Maison de la femme, l’achat d’une machine agricole sophistiquée pour transformer le manioc en ses dérives et la résolution immédiate du problème de fumage du poisson à l’espace de Japoma.

De quoi rendre heureuse la coordinatrice de l’Asved. « Je suis joyeuse. Car nos demandes ont été retenues. Nous ne sommes que fiers d’être des veuves à Douala 3ème », déclare Léonie Françoise Tabi, représentante des veuves. « Ces veuves ont fait beaucoup de progrès. De 2020 à 2024, il y eu une nette amélioration en termes d’effectifs de l’Asved soit 18 antennes. Les cibles qui sont les veuves s’approprient les opportunités qui leur sont offertes », confie Denise Essola, coordonnatrice du Sivad III. Celle qui est par ailleurs cinquième adjointe au maire de Douala 3ème poursuit : « Nous voulons amener les femmes veuves à l’autonomisation financière. Et même à l’estime de soi. Nous voulons que ces veuves puissent porter l’économie. Aussi, qu’elles puissent elles-mêmes répondre à leurs besoins », renforce-t-elle. Avant de procéder à la visite des stands à la foire-exposition de la Sivad III à l’esplanade de la mairie.

Douala 3ème témoigne par cette force sociale à l’endroit des veuves de son unité administrative, son engagement à ce qu’elles retrouvent le sourire malgré les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien de leur vie de veuves.

Suivez nous