CUD Zapping news : Semaine du 12 au 17 decembre 2022

Développement participatif : Les chefs et l’élite des Régions Centre/Sud/Est de Douala avec le Maire de la Ville

Après les Cantons traditionnels de Douala ; après les Communes d’arrondissements ; le Maire de la Ville était l’hôte, le lundi 12 décembre 2022, de la Communauté des Régions du Centre, du Sud et de l’Est vivant à Douala.

C’est dans un restaurant du village Bonadoumbè que le Maire de la Ville, Dr. Roger Mbassa Ndinè, qu’accompagnaient ses principaux collaborateurs, a été reçu pour une séance de travail inclusive au cours de laquelle le développement de la ville de Douala a été discuté. Le Maire a profité de cette rencontre pour lancer l’appel de l’implication de toutes les parties aux activités de développement de notre ville à tous. Ce fut aussi l’occasion pour lui de présenter ce qui est fait, et surtout ce qui est envisagé dans les prochains jours pour que Douala redevienne une ville attractive et où il fait bon vivre pour tous. 

Au cours des échanges empreints de convivialité, les uns et les autres ont eu l'occasion de soumettre leurs doléances au Maire de la Ville. Le clou de la soirée a été l’anoblissement de Dr. Roger Mbassa Ndinè par les chefs de la Communauté Centre/Sud/Est de Douala. 

Cadre de concertation : CUD et Opérateurs de transport par poids lourds en concertation

Lutte contre la recrudescence des accidents dans la ville de Douala ; lutte contre le désordre urbain ; amélioration de la mobilité et la fluidité du trafic routier urbain… autant de points pour lesquels la Communauté Urbaine de Douala a mis en place un cadre de concertation entre la Ville et les transporteurs poids lourds. 

Après la première rencontre qui avait eu lieu à la Salle des Fêtes d'Akwa le 20 avril 2022, c'est la Salle des Actes Rudolf Tokoto de l’Hôtel de Ville qui a abrité les travaux de la deuxième rencontre ce mercredi 14 décembre 2022. L'objectif de celle-ci était entre autres :

  • la présentation du Comité Permanent de Réflexion ;
  • la présentation du Nouveau Plan de Circulation ;
  • la présentation de l'Arrêté réglementaire pour la circulation des transporteurs poids lourds dans la ville de Douala ;
  • et enfin, le suivi des recommandations de la première rencontre.
Cadre de vie : On passe à l’acte

L'Arrêté municipal N°027/AM/CUD/CAB-MAIRE/2022 du 08 septembre 2022 a déclaré insalubre et impropre à l'habitat, un immeuble de type R+2 situé à Akwa, dans l'arrondissement de Douala 1er. Pour passer de la parole à l’acte, les équipes de la Police Municipale conduite par la DIRPOMS Adjoint, Mme Arlette Alemoka (assistés de leurs collègues de la Direction de l'Environnement, de la Santé et du Cadre de Vie, de la Division des Affaires Juridiques et du Contentieux), avec le fort soutien des éléments des Forces de Maintien de l'Ordre ont investi ledit immeuble dans la matinée du 14 décembre 2022. 

En effet et à la suite de plusieurs sommations, les équipes de la CUD ont reçu l'ordre de procéder à une opération de déguerpissement de cet immeuble insalubre. Tout refus d’obtempérer exposant les auteurs aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. La démolition du bâtiment mis en cause sera une conséquence logique et inévitable. En attendant, des scellés ont été posés et ordre a été donné à tous les occupants de libérer les lieux dans les 12 heures. Affaire à suivre...

Arbre de noël : Belle cérémonie à la CUD 

Ce 16 décembre 2022, pendant que les élèves étaient dans leurs établissements respectifs pour les résultats des examens du premier trimestre, les parents des 1560 enfants âgés de 2 à 12 ans de la Communauté Urbaine de Douala avaient pris d'assaut l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Bonanjo, pour recevoir le cadeau que le Père Noël de circonstance, Dr. Roger Mbassa Ndinè, a prévu pour les petits anges à l'occasion de la célébration des fêtes de fin d'année 2022. 

Un moment de communion qui a permis de rapprocher l'ensemble du personnel qui n'avait pas eu cette occasion depuis la pandémie du Covid-19. Le Maire de la Ville a profité de ce rassemblement pour inviter le personnel à plus d'abnégation au travail. Il a poursuivi qu'en dépit de  l'amélioration des performances, les défis restent immenses. Il a aussi appelé les parents à consommer utiles ces bons qui  sont passés de 15 000 à 30 000 Fcfa par enfant. Pour rehausser la cérémonie, un bon spécial a été remis à Engome Esther, Camerawoman à la DIVCOM, pour son dévouement au travail.

Enlèvement des ordures : Le Maire de la Ville inquiet

Dr. Roger Mbassa Ndinè n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes face à la recrudescence des ordures aux abords des routes, et même des montagnes d’immondices que l’on rencontre dans certains quartiers de la ville de Douala.

Pour cela, le Maire de la Ville a personnellement présidé, le mardi 13 décembre dernier, une réunion avec les responsables de l’entreprise en charge de l’enlèvement des ordures dans la ville, HYSACAM. Au cours de celle-ci, il est ressorti que l’Entreprise Hygiène et Salubrité du Cameroun connaît en ce moment des difficultés financières dues aux retads de paiement de leurs factures par l’Etat. Ce qui occasionne des arriérés de salaires de son personnel et la faiblesse du matériel roulant.

Le Maire de la Ville a instruit les services financiers de la CUD de veiller au paiement rapide de ce que doit la CUD afin que la ville de Douala soit propre pendant toute la période des fêtes de fin d’année et après.

Tri sélectif des ordures : Les élèves formés

Exit la phase pilote de la sensibilisation des élèves au tri sélectif des ordures. Une vingtaine d’établissements scolaires au total ont reçu la caravane de la DIVCOM et la DESCV dont les membres ont expliqué aux tout-petits de l’Education de base et leurs aînés des Enseignements secondaires le but du tri sélectif des ordures, comment trier et comment utiliser les outils mis à leur disposition : sacs poubelles et bacs à ordures offerts gracieusement par la Communauté Urbaine de Douala.

Après évaluation de cette phase pilote, le projet de tri sélectif des ordures dans les établissements scolaires de Douala entend s’élargir plus encore l’année prochaine pour toucher au moins la moitié des écoles et lycées de la ville, et, former les jeunes au recyclage des ordures. Ce qui peut ouvrir devant eux des niches d’emplois et de revenus.

Illuminatinations festives : Douala en mode plus beau

Les Doualais l’attendaient avec impatience. Elle est enfin là, l’illumination de la ville aux couleurs de la fête. C’est donc avec beaucoup de bonheur que les citadins de Douala pourront faire leurs selfies dans quelques ronds-points de la ville.

Si certains déplorent l’absence de celle-ci près de leurs habitations, tous s’accordent cependant sur le fait cette année-ci, les différents sites choisis sont illuminés avec professionnalisme. Les informations que la rédaction du CUD Zapping News a pu glaner font état de ce que la CUD, cette fois, est allée chercher dans ce qui se fait de mieux au monde (l’entreprise meilleure au monde dans le domaine).

Vivement que les Doualais en profitent au maximum au Rond-Point 4ème, à la Place du Gouvernement, au Rond-Point Maetur (pour ne citer que ceux-là) et à tous les autres points de la ville.

Suivez nous