Cameroun / Nouveau chef de quartier à New-Bell Tractafric : Sa Majesté Ngassa Roger prend fonction
La cérémonie d'installation du nouveau chef du quartier Tractafric s'est tenue le samedi 10 mai 2025 à l'esplanade de la chefferie en présence de la maire de Douala 2ème, Maître Denise Fampou, et du sous-préfet de Douala IIème, Stéphane Nké Ndjana.

Les populations du quartier Tractafric ont accueilli leur nouveau serviteur en la personne de Sa Majesté Ngassa Roger, en sa qualité de chef de 3e degré, au cours d'une cérémonie riche en son et en couleur.
Cette désignation fait suite au décès de l'ancien chef du quartier Tractafric au mois de janvier dernier. Après plusieurs consultations de la part des notables, le choix s'est porté sur Ngassa Roger pour conduire désormais les destinées de ce quartier. Plébiscité à la suite des consultations d'usage le 3 janvier 2025, il a été adoubé par l'arrêté préfectoral n° 264 AP C19 SAAJP portant homologation de la désignation du nouveau chef du 3e degré du quartier Tratrafic, New-Bell, arrondissement de Douala IIème.
Prenant la parole pour la circonstance, le numéro un de l’arrondissement a rappelé les véritables missions du nouveau chef de quartier, à savoir : l'éclairage des zones obscures, la libération des emprises allant du passage à niveau de PK5 à la sortie Tractafric, la réactivation des comités tels que les comités de vigilance et de sécurité, comité santé et d'assainissement, comité d'hygiène et salubrité, et sa mise à contribution, ainsi que l'animation de l'équipe projet une fois par mois pour la propreté du quartier.
Le sous-préfet a également rappelé le rôle du chef de quartier, qui consiste à seconder les autorités administratives dans leurs missions d'encadrement des populations, transmettre aux populations les directives des autorités administratives et municipales et d'en assumer l'exécution, concourir sous la responsabilité du sous-préfet au maintien de l'ordre public, accomplir toute mission confiée par le sous-préfet et lutter contre le désordre urbain. Il a exhorté le nouveau chef à créer un climat de collaboration avec les chefs de bloc et, à travers eux, les populations en général.
Sa Majesté Ngassa Roger a quant à lui tenu à remercier les autorités administratives qui ont procédé au processus de désignation en le permettant de devenir chef. « Mon objectif premier est de sensibiliser la population, de changer la mentalité au niveau de la population, d'apporter cette sérénité qui existait et qui a été perdue, d'apporter cet amour de vivre ensemble. C'est l'ensemble de tout cela qui m'a poussé à être chef. Donc, je demande à la population de me soutenir, de soutenir mon règne », a-t-il déclaré.
La cérémonie s'est achevée par le couronnement du nouveau chef et la photo de famille.
Georges Potain, col. ext.