Secteur bancaire / Bange Bank Cameroun : un géant de la finance sous-régionale s'installe à Sangmélima
Contribuer au développement du Cameroun en s'intéressant aux activités de sa clientèle au travers des produits et services adaptés à chaque portefeuille est le défi que s'est fixé Bange Group. Un géant de la finance Equito-Guinéenne dont la maison mère Bange S.A a atteint le capital social de 55 milliards FCFA et n'a de cesse de développer de nouvelles filiales notamment au Bénin et en Espagne où elles sont déjà implantées.
Le Cameroun à l'échelle sous-régionale représente une terre d'opportunité d'où les 08 agences de Douala, Yaoundé, Kribi et Ébolowa en attendant très prochainement celle de Kye-Ossi. C'est au Boulevard Paul Biya, artère pricipale qui dessert le centre commercial de la ville des Sangmélima en face de Zen radio que l'entreprise bancaire a pris ses quartiers. Un complexe futuriste doté de distributeurs automatiques et de tous les services d'une banque classique et à distance.
L'une des premières prise de parole fût le mot de bienvenu du maire de Sangmélima Jean Faustin Bekono qui a qualifié l'arrivée de ce géant de la finance sou-régionale comme « Une manifestation participative et inclusive du développement local pour le décollage économique de Sangmélima », dit le premier magistrat municipal. Tout en rendant hommage à un fils originaire de la localité l'honorable Mvondo Assam Bonaventure qui a été élevé séance tenante au titre de Chevalier du mérite de l'ordre de la valeur par le Gouverneur de la Région du Sud Félix Nguélé Nguélé notamment pour son implication dans les programmes et projets de développement.
Prenant la parole en deuxième position, le PCA Martin Crisanto Ebe Mba de Bange Group s'est félicité : " de solides liens de fraternité et d'intégration économique, politique et sociale réussie qui unissent le Cameroun et la Guinée Équatoriale ". Un environnement rendu propice aux affaires, va t-il préciser grâce à la volonté des deux Chefs d'état. Le Camerounais Paul Biya et l'Equato- Guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ainsi que leur gouvernement respectif. Bange Bank Cameroun est implanté depuis octobre 2021, d'un capital social de 10 milliards FCFA, c'est une banque à caractère universel au service du Cameroun et des Camerounais.
La banque verte désormais à Sangmélima.
Elle ambitionne selon ce dernier occuper la place de leader du marché bancaire local grace à des produits et sercices de qualité qui cible une clientèie adaptée, des petites et moyennes entreprises aux grandes entreprises locales, en passant par les petites bourses, bayam-sellam et moto-taximen, etc. Félix Nguélé Nguélé le Gouverneur de la Région du Sud affirmera quant à lui que l'intégration sous-régionale est en marche. Pour lui le choix de Sangmélima est stratégique. Il offre l'occasion de rendre possible le service bancaire à toutes les couches de la population dans un environnement où le taux de bancarisation n'excède pas les 20%. Longue vie et prospérité au nouveau venu.
Jacques NDO, col. ext.