La Russie ne risque pas le défaut de paiement

Le pays dispose de toutes les ressources financières nécessaires pour résister aux pressions occidentales, selon Elvira Nabiullina.

La Russie ne risque pas le défaut de paiement
Elvira Nabioullina, présidente de la banque centrale de Russie.

Source: RTcom – 21 avril 2022

La Russie dispose de toutes les ressources financières nécessaires pour permettre à l’économie de fonctionner sous la pression des sanctions, a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale Elvira Nabiullina lors d’une réunion de la Douma d’État. Elle a souligné qu’il n’y a aucun risque de défaut de paiement pour le pays.

« La Russie a les ressources, toutes les ressources financières nécessaires. Aucun défaut de paiement ne nous menace », a-t-elle déclaré.

Depuis la fin du mois de février, les États-Unis et leurs alliés ont introduit plusieurs trains de sanctions contre la Russie, qui ont notamment visé le secteur financier du pays. Ils ont notamment gelé près de la moitié des réserves de devises étrangères de la Russie.

Au début du mois, le Trésor américain a empêché la Russie de verser aux détenteurs de sa dette souveraine plus de 600 millions de dollars provenant des réserves détenues sur des comptes bancaires américains, affirmant que Moscou devait choisir entre vider ses réserves en dollars et faire défaut. À cet égard, le ministère russe des finances a effectué pour la première fois un paiement sur la dette extérieure en roubles. L’agence de notation Moody’s a indiqué que de telles actions constituent des « changements dans les conditions de paiement » et pourraient être considérées comme un défaut de paiement si la situation n’est pas modifiée d’ici le 4 mai (fin de la période de grâce).

Le Kremlin a rejeté à plusieurs reprises l’idée d’un défaut de paiement, affirmant que le pays dispose des fonds nécessaires et est prêt à payer sa dette. Moscou a plutôt décrit le blocage des paiements comme un manquement de l’Occident à ses obligations financières envers la Russie.

Jeudi, la Douma d’État a prolongé de cinq ans le mandat de Mme Nabiullina en tant que gouverneur de la banque centrale russe. Elle est à la tête de l’autorité de régulation depuis juin 2013.


Traduction de l’anglais Arrêt sur info Arrêt sur info

Suivez l'actualité de Haurizon News sur