Cameroun/ Leadership féminin : Le message fort de Georgette TCHOKOUALIEU

La présidente de l'ONG Give a smile, a organisé ce 10 juin 2023, la toute première Conférence internationale des femmes leaders, dans la ville de Yaoundé. Une dizaine de conférenciers ont été mobilisés pour édifier la gente féminine sur plusieurs thématiques critiques qui empêchent son épanouissement.
Un aperçu du panel lors des échanges. ©DR HN.

Le savoir et le savoir-faire des femmes africaines, demeurent encore parsemés d'embûches, causés par la société de manière volontaire ou involontaire. Une raison qui a poussé Georgette TCHOKOUALIEU, une femme entrepreneur et par ailleurs ambassadrice, des femmes d'Afrique centrale depuis le 04 juin dernier, a organisé ce meeting en prenant pour thème :  "leadership émergent ".

  Parmi les conférenciers, nous avons eu, Agathe NANGA, Catherine VERNIZEAU, Corine MADENG, Edith ADJANOHOUN, Valentine MODAMET, Priscilla SONG, Marienta IKAKO OSSERE, Kanny KEITA, Fri Lehfu ASANGA et l'artiste Queen ETEME qui ont tenu soit par visio conférence, soit en présentiel, à contribuer aux échanges.

Dans son discours inaugural, la promotrice de cet événement a souligné que « le développement durable exige que soit assurer les droits de la femme, l'égalité des chances et la pleine participation des femmes... Nous avons tellement de témoignages et des preuves qui sont encore peu visible, peu présenté et subissent des violences ».

En effet, d'après le rapport fourni par le Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique ( REFELA), dans un rapport basé sur les données de l'OMS et publié en 2018, l'Afrique centrale et de l'Ouest notent respectivement 65 et 40% de femmes victimes d'agressivité physique et morale. 

Le continent noir par conséquent, affiche un taux de violence, supérieure à ceux des autres continents. Pour Georgette Tchokoualieu, « la pleine et égale participation, des femmes et leur leadership ne sont plus qu'une opinion »en les interpellant aussi à cultiver le développement d'intelligence la sagesse et la capacité collective du genre humain » en les interpellant ainsi à «utiliser le développement, l'intelligence, la sagesse, et la capacité collective du genre humain ».

Qu'est-ce que l'égalité homme - Femme ?

Après les échanges entre les conférenciers, l'ambassadrice des artsanes d'Afrique centrale du Groupe Adeco, a affirmé qu' « on perçoit les choses mal, parce que nous ne sommes pas informés. Quand on parle de l'égalité, il s'agit de s'interroger, aller en soi, puiser son savoir, que ce soit une capacité masculine ou non ».

Sur cette question l'artiste Queen Étémé membre du comité d'organisation, a rappelé aux femmes que « l'histoire d'égalité n'est pas celle où l'on dit se battre avec l'homme. Le but de cette conférence est de mobiliser nos jeunes filles afin qu'elles aient des activités génératrices de revenu.». Par ailleurs, «la femme doit tenir compte des obstacles et savoir transformer les difficultés en opportunité » a souligné, Corinne MANDENG lors des échanges.

L'art féminin

Après la conférence un salon d'exposition a été présenté au public. On a retrouvé plusieurs stands , vantant aussi le made in Cameroun. Parmi les expositions, la cuisine camerounaise représentée par le Eru et le Bongo, la fabrication des jus naturel et des bijoux traditionnels, ont permis de découvrir le talent de plusieurs entrepreneurs locaux.

Malheureusement ces derniers manquent crucialement d'accompagnement financier pour pouvoir industrialiser leurs produits. « nous avons déjà le projet en tête mais présentement nous manquons de financement », a affirmé Corine G, fondatrice de Coco ya Fruits. Bon courage pour l'initiation. Surtout que la tête pensante de la Conférence internationale des femmes leaders vient d'être admise à l'Ordre de mérite du Réseau mondial des femmes d'impact (RMFI), dont Georgette Tchokoualieu en est la conseillère economique chargée de l'entrepreneuriat, pour son travail et dynamisme, 

                                            Jean Jacques MVONDO

Suivez nous