Sous-région Afrique Centrale : la Propac pour une meilleure performance en 2024
Dans le cadre de la Planification et de la Réalisation a mis parcours du Programme Organisations Paysannes dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (FO4ACP/OPenACP) pas la Propac et ses partenaires techniques, un Atelier de de Planification du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA2024) s'est ouvert ce Lundi 5 Février 2024 à l'hôtel Bano Palace sise à Akwa dans le Premier Arrondissement de Douala.
La cérémonie d'ouverture de ces travaux a été présidée par la Présidente de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Cameroun (CNOP-CAM) Mme Elisabeth ATANGANA à ces côtes le Président de la PROPAC M. KOLYANG Palébelé et le Coordinateur Régional M. DREM-TAING TOUTKOUL.
Pour la circonstance, y ont pris part à ces échanges Sous-régional de 3 jours les Leaders et Responsables des Organisations Paysannes Nationales (OPN) et les Responsables et le Personnel de coordination Régionale de la PROPAC.
L'objectif de cet atelier de Planification est l'évaluation de la performance de la PROPAC dans l'exécution du PTBA 2023 du FO4ACP et la bonne exécution du PTBA 2024 Tant au niveau Régional que National ainsi qu'à un meilleur suivi des activités dans la perspective de la fin prochaine du programme.
La première phase du programme FO4ACP a été mise en œuvre il y'a 5 ans plus précisément de 2019-2024.
Il a été implémenté pas six (6) Organisations Paysannes Régionales dont ont peu mentionné l'Organisme paysanne Panafricaine (PAFO), AgriCord et le Bureau Régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) pour l'Amérique Latine et les Caraïbes.
Jusqu’ici, ces Organisations Paysannes Régionales ont toujours travaillé en étroite collaboration avec celles dites Nationales dans à peu près 70 pays.
Ce projet est géré de mettre au niveau régional par la Coordination Régionale de la PROPAC sous la houlette de Mr DREM-TAING TOUTKOUL.
Sa mise en œuvre vise l'accroissement des revenus, l'amélioration des moyens d’existence, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle y compris la sécurité sanitaire des aliments des petits exploitants organisés, des exploitants familiaux dans les pays d'Afrique Centrale, des Caraïbes et du Pacifique.
Après la revue a mis parcours des réalisations de 2022 d'une part et d'autre part celles basées sur l'évaluation des activités de 2023, la PROPAC réalise que ce projet a jusqu'ici été un réel bénéfice pour ces Organisations Paysannes.
Une Réalité connue et appréciable par l'exécutif de la PROPAC Mme Elisabeth ATANGANA Présidente de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Cameroun "Les Organisations Paysannes au Cameroun ont pu consolider leur capacité de structuration, Nous avons pu renforcer notre positionnement institutionnel auprès des pouvoirs publics."
Néanmoins, malgré ce tableau reluisant il est vrai que depuis sa mise en œuvre, le Programme FO4ACP pose encore "aux Administrateurs de la PROPAC un réel problème d'évacuation de ses activités entreprises en 2023 de manière globale" comme l'a mentionné le Coordinateur Régional M. DREM-TAING TOUTKOUL dans sa prise de parole
C'est suivant cette perspective d'une part et d'autre part dans la recherche des stratégies d'amélioration de la performance et la durabilité de ce Projet, la PROPAC organise à fin utile aux plus de 52 Millions d'organisations paysannes que Compte Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) que la PROPAC organise ce séminaire de 3 jours.
Dans l'atteinte de son l’Objectif Général, la PROPAC a opté pour un certain nombre d'objectifs spécifiques qui contribueront de fond en comble à Booster sa performance dans l'exécution du PTBA 2023 , à savoir :
- Effectuer une revue des PTBA 2023 et en tirer les leçons
- Revisiter l’état d’exécution des recommandations de RMP 2022 et celles de la mission de supervision du FIDA 2023
- Produire un chronogramme harmonisé du PTBA 2024
- Harmoniser les stratégies opérationnelles d’exécution du PTBA 2024 et de finalisation du programme ;
- Identifier les besoins en renforcement des capacités des staff des OPN et renforcer les compétences des équipes sur les procédures et orientation du FO4ACP.
- Collecter les meilleures pratiques mise en œuvre en 2023
- Échanger sur les stratégies de communication et de gestion des connaissances
- Identifier les perspectives après FO4ACP.
Ces objectifs bien définis aideront les participants à définir les activités à mener pour consolider et poursuivre les objectifs du programme pour un travail essentiel pour le développement durable de l'agriculture dans la Région.
L'atelier se déroulera dans le respect des valeurs de l'inclusion et de la solidarité, raison pour laquelle, une attention particulière sera accordée au respect de la participation collective dans l'ensemble des activités.
Ces échanges se dérouleront sous forme d'exposés et travaux de groupe.
À l'attente des résultats escomptés, le président de la PROPAC M. KOLYANG Palébelé se veut plus rassurant " la PROPAC est une plateforme Sous-Régionale sérieuse qui a toujours plaidé pour une accélération de la libre circulation personnes et des biens, qui s'est toujours penchée sur le bien être des organisations paysannes en Afrique Centrale, c'est pourquoi nous avons fois à ces échanges et nous espérons avoir des résultats escomptés"
Fabrice Tatisson