Cameroun - Innovation: Lancement des activités du Réseau National des Jeunes Entrepreneurs Camerounais (RENJECAM) à Yaoundé à travers le concept : un jeune, un hectare de banane plantain
La plateforme d’opportunités d’emplois durables et concrètes pour les jeunes acteurs Camerounais vient de voir le jour au Cameroun pour l’épanouissement de jeunes diplômés.
Le Réseau National des Jeunes Entrepreneurs Camerounais (RENJECAM), a procédé au lancement de ses activités le jeudi 29 Janvier 2026 à l’Hôtel FRANCO de Yaoundé en présence des Autorités Administratives, Municipales, Parlementaires et des Partenaires.
Au Menu, plusieurs articulations à savoir:
- une conférence de presse au cours de laquelle,
- les présentations du bilan des activités, du nouveau plan d’action et des nouvelles perspectives du Réseau étaient à l’honneur ;
- la présentation de la nouvelle rentrée agricole 2026 (à travers le concept 1 jeune, 1 hectare de banane plantain) ;
- des éclairages sur le profil des membres du réseau ont été également donnés à l’assistance durant ces échanges;
- enfin, une Motion de soutien au Président de la République pour sa politique en faveur de l’entrepreneuriat jeune en général et agricole en particulier a été formulée en clôture de cette longue et riche journée qui a ainsi lancé de façon officielle les activités du Réseau National des Jeunes Entrepreneurs Camerounais (RENJECAM) qui a pour ambition d'être dans les toutes prochaines années cette interface de dialogue et de coordination pour les jeunes entrepreneurs nationaux à l'instar de ce que représente le GEECAM pour les patrons d'entreprises Camerounais. Et cela se fera à travers les opportunités d’emplois durables et concrètes qu’il va offrir aux jeunes acteurs Camerounais.
Le réseau a ainsi exposé toutes ses ambitions ingénieuses et réalisables pour la jeunesse camerounaise devant les hommes et femmes de média venus nombreux s' enquérir de cette nouvelle offre portée par un groupe de jeunes coordonné par Prince Fidèle Bontsebe qui a fait une présentation brillante dudit projet devant les deux parrains accompagnateurs du Réseau que sont les sénateurs Françoise PUENE et Professeur Laurent Charles BOYOMO ASSALA, acteurs majeurs dans l' incubation et la maturation de cette action qui marquera de façon significative le développement de la jeunesse camerounaise à travers l' Entrepreneuriat, l' Élevage et l' Agriculture, des secteurs souvent regarder avec dédain et condescendance par beaucoup de jeunes, mais qui sont très fructueux et porteurs.
Les deux membres du SÉNAT Camerounais ont saisi cette occasion pour appeler les jeunes à investir ces secteurs d'activités qui sont ceux de l’avenir. Madame la Sénatrice Françoise PUENE en déroulant son message d’éveil et de prise de conscience aux jeunes, n'a pas oublié de marteler que sa principale motivation d’accompagnement du Réseau était dans la foi qu'elle portait en ce groupe de jeunes gens qui lui a démontré par sa détermination et son savoir-faire qu'elle pouvait le soutenir.
La Sénatrice de la nation qui s’illustre déjà par des actions similaires dans le pays a présenté une batterie de critères de sélection simples des jeunes pour cette nouvelle aventure qui impactera à coup sûr le futur de la jeunesse actuelle du Cameroun.
Le professeur Sénateur Laurent Charles BOYOMO ASSALA a revêtu sa tunique d’enseignant pour prodiguer de précieux conseils de choix de vie et de carrière à ses jeunes compatriotes.
Le pédagogue a insisté sur le fait que les jeunes devaient à l’heure actuelle être pragmatiques pour faire face aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés dans la vie. Et l’initiative du RENJECAM est très louable et mérite des accompagnements tels le sien et celui de sa collègue.
Man Etenga ADMN






