Streaming : Spotify passe la barre du demi-milliard d'utilisateurs mensuels
Avec une croissance du nombre de ses utilisateurs mensuels (MAU) de 22 % sur un an au 1er trimestre 2023, à 515 millions (15 millions de plus que les prévisions), et une progression de 15 % pour le nombre de ses abonnés, à 210 millions (3 millions de plus que les prévisions), Spotify boucle son meilleur premier trimestre depuis l’introduction en bourse de la compagnie en 2018, malgré une perte nette de 225 millions d’euros sur la période.
Le chiffre d’affaires du numéro un mondial du streaming au 1er trimestre, en hausse de 14 % sur un an, à hauteur de 3 milliards d’euros, reste légèrement en deça des attentes. Mais sa marge brute, de 25,2 %, est meilleure que prévu, et ses pertes opérationnelles sont moins importantes qu’anticipé, même si elles atteignent 156 millions d’euros, en raison d’une hausse des dépenses opérationnelles de 34 % par rapport au 1er trimestre 2022.
“En ce qui concerne les prévisions pour le 2ième trimestre, nous continuons à observer une forte dynamique en termes de MAU et d'abonnés. Nous prévoyons 530 millions de MAU, soit une augmentation de 15 millions par rapport au premier trimestre, et 217 millions d'abonnés, soit une augmentation de 7 millions”, a indiqué le directeur financier de Spotify, Paul Vogel, lors du conference call avec les analystes financiers.