L'Europe risque de manquer de gaz à l'hiver 2023-2024. Avertissement de l'Agence internationale de l'énergie
Environ 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel pourraient manquer l'an prochain, en cas d'arrêt complet des approvisionnements en gaz naturel en provenance de Russie, mais aussi en raison d'une reprise économique en Chine, estime l'AIE, une agence mise en place par l'Organisation pour la coopération et développement européen (OCDE) en 1974 dans le but de conseiller les gouvernements sur leurs politiques énergétiques.
Les réserves européennes seraient assurées, dans ce cas, dans une proportion de 65% au début de l'hiver 2023-2024, contre un niveau de 95% cette année, estime dans une conférence de presse en ligne, devant plusieurs journalistes, le directeur AIE, Fatih Birol.
"Le confort apporté par le niveau des réserves actuelles, la baisse récente du prix du gaz naturel et la température inhabituellement clémente ne doivent pas conduire à des conclusions trop optimistes sur l'avenir", prévient l'AIE dans cette analyse.
L'AIE rappelle qu'à l'été 2023, les conditions géopolitiques et économiques mondiales d'approvisionnement et de reconstitution des réserves seront très différentes de celles de 2022.