Sports mécaniques / Moto GP3 du Cameroun : le comité d'organisation fixe les règles

Une conférence de presse de la troisième édition de cette grand-messe du sport mécanique à Douala, s'est tenue le 28 avril 2023. Il était question pour le comité d'organisation de dresser l'état des préparatifs, ainsi que les innovations de la troisième édition. Le point.
Au milieu (en rouge), Narcisse Kounhoua, président de Racing 237 lors de la conférence de presse. ©DR HN.

Sous la conduite de l'association Racing 237, avec l'appui de nombreux partenaires, la ville de Douala vibrera pour la troisième fois, aux sons et bruits des machines (sportives et rockstails) de sports mécaniques ; en l'occurrence, le moto GP. Pour ratisser le large, le comité d'organisation que dirige Narcisse Kounhoua, compte mettre les petits plats dans les grands. Ce pionnier de la discipline depuis sa tendre enfance cite entre autres innovations de la troisième édition du Grand prix moto GP du Cameroun la mobilisation autour, le renforcement de la coopération entre la mairie de la ville de Douala et l'association Racing 237, un cordon sécuritaire de 300 policiers municipaux le long du circuit ; ainsi que la participation des femmes aux épreuves. « Nous sommes prêts en ce qui concerne l'organisation ; toutes les mesures ont été prises que ce soit aux niveaux technique, pratique et sécuritaire », annonce Narcisse Kounhoua, président de l'association Racing 237. Celui-là qui tient les rênes de l'organisation du Grand prix moto GP de Douala, d'alors, tend la main aux autorités compétentes camerounaises en vue d'une continuation à promouvoir et vulgariser davantage le motocyclisme de façon à ce qu'il ait un écho favorable auprès du public. « Nous souhaitons que le gouvernement s'approprie véritablement de la pratique de moto GP. Concrètement, en termes d'infrastructures et en équipements. À notre tour, nous nous occuperons de la croissance ».

Côté pilotes, l'on est fins prêts également. C'est le cas d'Abdoulaye Ndjeomki alias "Derossi". Ce fin connaisseur du moto GP3 du Cameroun pour avoir été le tout premier vainqueur du Grand prix de la discipline en 2019, revient cette année en espérant ne pas vivre le même fiasco que lors de la deuxième édition de la course l'an dernier lorsque sa machine a eu une panne mécanique. Avec l'acquisition d'une nouvelle machine cette année, il compte faire mieux pour être champion. «Comme toutes les compétitions de ce genre et surtout qu'on l'attend, on a la fièvre. Donc le cœur bat. Le meilleur reste à venir », dit avec sourire au passage Derossi.

Après la nuit du Grand prix la veille, la journée du 29 avril du Grand prix moto du Cameroun est marquée par le roulage, les essais libres et le chrono. Il s'agit de l'enregistrement des coureurs et l'acclimatation sur le circuit. Ce circuit qui se déroulera dans les artères du cinquième arrondissement de la ville de Douala avec pour point de départ et d'arrivée, le lieu-dit "Carrefour maçon". Avec des passages dans les coins tels que le collège IPPB et le marché de Bonamoussadi. Le dimanche, 30 avril est dédié à la finale du moto GP 3 du Cameroun. Avec à la clé, une cérémonie de clôture qui sera marquée par la remise des prix des mains du maire de la ville de Douala, Dr.Roger Mbassa Ndine.

Il faut rappeler que c'est une quinzaine de pilotes qui prendront le circuit pour le compte de la troisième édition du Grand prix moto du Cameroun le 29 avril 2023.

Suivez nous