Transport maritime : le quai, phase 2 du PAK réceptionne son premier navire

Par cet accostage hier jeudi 12 septembre, le Port autonome de Kribi démontre qu’il joue un rôle essentiel dans les échanges et l’intégration dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlécaf).

Des sources officielles à la cellule de communication du Port autonome de Kribi renseignent au web-média Haurizon News que dans la journée de ce jeudi, des tout premiers navire accoste sur le quai de la phase 2 du Port, en cours de construction.

Démontrant sa volonté de s’étendre à travers le futur linéaire de quai de 715m destiné aux opérations conteneurisées, la même annonce parvenue à notre rédaction nous renseigne de ce que la première escale du navire au quai phase 2 du PAK intervient comme une phase test de ce que projette accueillir l’infrastructure portuaire en octobre prochain pour livraison totale. En effet, précise le même communiqué, il est annoncé de recevoir au quai phase 2 du Port autonome de Kribi, le premier jet de portiques de quai STS prévus, soit cinq. Ainsi que de de deux portiques de quais parcs RTG dont le plus gros arrive dans moins d’un mois. L’opération en prélude à la réception en décembre 2024 du reste des RTG pour l’achèvement complet des travaux de construction. 


L’on se souvient encore le 02 mars 2018 lorsque le Port autonome de Kribi entrait officiellement en service. C’était alors avec l’accostage d’un premier bateau transportant 8 500 conteneurs à Kribi, Cité balnéaire dans la région du Sud. Le plus grand bateau de l’histoire du transport maritime du Cameroun les acheminant.

L’arrivée du tout premier navire sur le quai de la phase 2 du Port autonome de Kribi marque une nouvelle étape historique pour le “smart port”.

Suivez nous