Saison des pluies en Afrique centrale : la prévision climatique, information sensible aux projets de l’Union Africaine

Des informations géolocalisées pour trois mois nécessaires pour la santé, l’agriculture et l’environnement. C’est tout l’enjeu du 19ème Forum régional de Prévision climatique saisonnière en Afrique centrale (Présac) d’octobre à décembre terminé ce vendredi à Douala, au Cameroun.

Saison des pluies en Afrique centrale : la prévision climatique, information sensible aux projets de l’Union Africaine

Fragilisé dans certaines zones par les catastrophes naturelles dues à la saison des pluies, l’espace Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) se relance dans l’anticipation de celles-ci. Experts nationaux en météorologie et hydrologie prennent part aux travaux de Douala non seulement dans la nécessité de créer un développement durable, de réduire les dangers naturels en produisant des informations correctes pour éclairer les décisions. Mais aussi le renforcement des capacités des experts des onze pays membres de la Ceeac sur les problématiques de climat dans les zones improbables tel que le prévoit l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui statue sur la résilience des économies du continent comme essentielle pour une croissance forte et un développement durable.

Pour répondre aux attentes de ses membres, le programme ClimSA de l’UA renforce le système climatique au niveau de l’Afrique centrale en prenant en compte les données hydrologiques. Ainsi que le rôle clé joué par le Centre d’application et de prévision climatologique de l’Afrique centrale (Cpac-AC) créé en 2015 de la volonté des Chefs d’États membres de la Ceeac. « Le Capc-AC est là pour fournir des informations scientifiques pour aider à la prise de décision de tous ceux qui utilisent l’information climatologique. Nous sommes tous dépendants des phénomènes météorologiques. Pour le Forum, le Centre a contribué à la formation d’experts des onze pays de la Ceeac », soutient Alphonse Kanga, coordonnateur adjoint du Capc-AC. 

Paralysant les biens économiques, la survenue de la crise climatique en Afrique centrale concerne entre autres les inondations, la famine et les risque d’épidémie. Le thème de ce 19ème Forum régional de Prévision climatique saisonnière en Afrique centrale d’octobre à décembre à savoir : “ Développement des Services pour la résilience aux risques climatiques des secteurs socio-économiques d’Afrique Centrale” cible ainsi les problèmes de l’heure, selon le directeur de la météorologie nationale au ministère camerounais des transports dans son discours d’ouverture du 19ème PresacSimplice Tchinda Tazo plaide pour la tenue régulière de ce type de forum et qu’il aide à tirer des conclusions au bénéfice des décideurs et de leurs populations.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur