Cérémonie de remise solennelle des prix Kaizen : Les entreprises camerounaises Mako Industries et Stratex couronnées

Selon le concept japonais Kaizen qui signifie amélioration de la qualité et de la productivité, les prix de l’Africa Kaizen Awards sont décernés aux organisations qui ont fait des réalisations importantes en la matière et peuvent servir de modèles à partager dans toute l'Afrique. En 2022, le concours Kaizen s’est déroulé le 5 octobre, lors de la Conférence Africaine Annuelle du Kaizen (AKAC) co-organisée au Cameroun, par le gouvernement camerounais, l'Agence de développement de l'Union africaine Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (AUDA-NEPAD) et l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA).

Il faut préciser que la compétition Africaine du Kaizen qu’organise chaque année la JICA depuis 2019 a pour objectifs : 1) de renforcer le processus d'apprentissage/révision des examinateurs et des nominés pour améliorer davantage leurs pratiques ; 2) de démontrer les avantages que Kaizen a sur la transformation économique et sociale et de le promouvoir auprès du public ; 3) à encourager les décideurs politiques, les praticiens et les universitaires africains à diffuser et à mettre à l'échelle les Pratiques Kaizen ; et 4) de motiver le développement d'un système national de récompenses de chaque participant par pays.

Parmi 18 organisations nominées de 9 pays d'Afrique qui ont concouru à cette compétition africaine du kaizen, MAKO INDUSTRIES SA du Cameroun a remporté le Prix Performance Exceptionnel Kaizen dans la catégorie des Petites et Moyennes Organisations. MAKO INDUSTRIES SA est implantée à Yaoundé au Cameroun et produit et commercialise des dérivés d'ouate de cellulose et du papier kraft, tels que des rouleaux de papier toilette, des serviettes de table et des dos en papier.

Grâce aux pratiques Kaizen en 2020 et 2021, l'entreprise a réduit de 56,7 % les temps d'arrêt des machines dans le processus de production, amélioré la capacité d'approvisionnement de 16 à 32 tonnes par mois et réduit 1,84 tonne de produits défectueux et 9,13 tonnes de déchets. L'entreprise pratique le nettoyage orienté 5S tous les vendredis et organise des journées Kaizen tous les derniers mercredis du mois auxquelles participent tous les membres du personnel.

La seconde entreprise du Cameroun ayant concouru dans la catégorie des grandes entreprises, a obtenu le Prix de Réalisation Kaizen. Il s’agit de STRATEX (Société Industrielle de Recherche et Développement de la Plasturgie). C’est une entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits en plastique par des procédés d’injection, d’extrusion et de soufflage. STRATEX est située à Douala et offre une gamme complète de matériaux de construction, des articles pour usage domestique des emballages, sachets et bidons. Elle fait aussi dans la sous-traitance industrielle en fabriquant des produits en plastique utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire, l’agriculture.

Suivez nous