Filière poisson au Cameroun : la Cdpm vote un budget de 3 milliards 800 millions de FCFA pour de nombreux défis
Les administrateurs de la Caisse de développement de la pêche maritime (Cdpm) se sont retrouvés hier vendredi à Douala pour le compte du soixante-huitième conseil d’administration de l’agence.
Sous la présidence du ministre camerounais de l’élevage, des pêches et des industries animales (minepia) Dr Taïga, la session du conseil d’administration de la la Cdpm initialement consacrée à l’examen du programme de travail de travail annuel budgétisé et l’examen du projet de budget 2025, était plein d’enjeux.
« À la suite des travaux qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale, le conseil a adopté le programme de performance et le projet de budget de la Cdpm qui sont consacrés essentiellement à la mise en œuvre du Programme intégré d’import-substitution agro-pastoral et halieutique du Chef de l’État. La contribution de la Cdpm a été évaluée sur la base des ressources qui ont été transférées à la somme de 3 milliards 800 millions de FCFA », explique Dr Salvador Ngoande, secrétaire exécutif de la Cdpm.
L’argent à elle alloué servira à accompagner les filières de production. « Ces ressources seront consacrées d’une part aux appuis directs en équipements de l’aquaculture commerciale au Cameroun, mais également à l’appui aux femmes mareyeuses pour la collecte du poisson qui est pêché dans nos différentes eaux continentales ou maritimes pour améliorer la qualité de ce poisson-là. Mais également, la conservation et à la transformation des produits », poursuit Dr Ngoande.
Autres agences spécialisées dans la mise en exécution du Programme intégré d’import-substitution agro-pastoral et halieutique du Chef de l’État, ce sont la Linafi basé à Limbé et la Midepecam, à Douala Les deux structures ont aussi tenu leurs différents conseils d’administration sous la présidence du minepia Dr Taïga. Ils étaient principalement consacrés au vote du projet de budget de l’exercice 2025.
La Limbe nautical arts and fisheries institute (Linafi) démarre l’année avec un budget de 526 millions de FCFA pour de nombreux challenges. Tandis qu’au sortir de la trente-huitième session du conseil d’administration de la Mission de Développement de l’Élevage, de la Pêche et des Ressources Animales au Cameroun (Midepecam), l’on retient un vote du projet de budget 2025 de plus deux milliards 500 mille FCFA.