Cinéma au Cameroun : Roger Milla ou “Le lion (qui) ne meurt jamais”
Tout juste après avoir soufflé sous sa 70ème bougie en mai dernier au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo, Roger Milla s’est dit favorable à la réalisation d’un documentaire retraçant le parcours du footballeur hors-paire et apprécié qu’il aura été pendant sa carrière. D’où l’idée qui a germé de la tête d’une équipe de jeunes producteurs camerounais rassemblés autour de l’agence de production Likoda Sarl, de réaliser un film de fiction long métrage de 90 min. Une histoire unique qui fera le tour du monde. « Ce film est un concept qui est né du simple fait de vouloir inspirer en quelques sorte, via ses prouesses, tout ce que Roger Milla a pu faire à l’équipe nationale du Cameroun. Le déclic vient du fait qu’on a voulu rentabiliser ses actions posées par le passé », justifie Donatien Ngwem, porteur du projet de film. Il s’agit donc de conter à travers le long métrage en cours de réalisation, l’histoire inspirante de Roger Milla jusqu’aux obstacles qu’il a rencontrés sur son chemin tout au long de sa vie.
« Nous en tant qu’anciens footballeurs, ça nous touche également. Ce film nous permet de voir que les exploits de Roger Milla seront valorisés par des enfants du terroir. Il faut que Roger (prénom affectif, NDLR) soit connu sur tous ses aspects autre que le football parce qu’il a été l’une des premières icônes mondiales que le Cameroun a connues », espère Jules Dénis Onana, ancien lion indomptable et coéquipier de Roger Milla en équipe nationale et représentant de ce dernier empêché lors de la conférence de presse. Se souvenant également des exploits de la légende du football africain du XXème siècle, Bernard Tchoutang, ex-international camerounais veut en apprendre davantage de manière holistique sur le fin finisseur devant les buts qu’a été l’ambassadeur itinérant du football camerounais, Roger Milla et qui l’a inspiré au debout de sa carrière au pays comme en France. « En tant que fils de Roger Milla, je veux ici avoir un pan de sa vie que je ne connais pas très bien; sa jeunesse. Nous, on l’a connu a un certain âge où il avait déjà brillé », témoigne-t-il.
Une levée de fonds séance tenante a été effectuée à l’effet de soutenir la production du film de long métrage de fiction intitulé “Le lion ne meurt jamais” en hommage à Roger Milla et qui nécessite de gros investissements. La prochaine étape après la tenue de la conférence de presse de présentation du projet au Cameroun conduira l’équipe de production sur la place parisienne. Objectif : rencontrer des partenaires qui les y attendent et les convaincre par la qualité du projet et solliciter des levées de fonds. Aussi, soumettre le document pour des accompagnements financiers et chercher des coproducteurs.