Halte à la transmission mère - enfant du virus de l'hépatite B : le CIRCB monte au créneau

Lutte contre la transmission mère - enfant du virus de l'hépatite B; le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) met sur pied des stratégies pour la sensibilisation des populations sur les méthodes de prévention en vigueur.

Ce 08 novembre 2023 le CIRCB procédait à la cérémonie de clôture de l'atelier sur la transmission de l'hépatite B de la mère à l'enfant pendant la naissance. Lancé depuis lundi 06 novembre dernier, il était question de définir un plan stratégique pour sensibiliser les populations sur ce mode de transmission mais davantage inciter les pouvoirs publics à mettre sur pied des mécanismes de lutte plus efficace notamment le vaccin des enfants dès la naissance. Dans notre pays, près de 9 à 10% de femmes enceintes sont testées positives au virus de l'hépatite B. Comparativement aux VIH SIDA, on se retrouve avec un taux de prévalence de 2,2 soit 5 fois plus élevé que celui du VIH SIDA. Une situation qui témoigne à suffisance non pas du manque de stratégies de prise en charge mais surtout le manque d'information sur l'existence de ces stratégies par les prestataires de services médicaux nationaux.

Les présents travaux permettent d'informer sur les méthodes et techniques de prévention mère - enfant, répertoriés dans le document stratégique de normes et standards des pratiques relatives à la prévention. En d'autres termes, il est question d’augmenter les connaissances et les compétences sur les mécanismes de prévention existant et mettre sur pied des canaux pour amplifier la communication et la sensibilisation sur l'existence de ces moyens auprès du grand public. En effet, ce plan stratégique existe depuis un bon bout de temps et le ministre de la santé publique le Dr Manaouda Malachi a déjà créé des centres de traitement agréés disposant des structures établies et un personnel adapté prêt à accueillir les patients. Malheureusement leur existence est méconnue des populations nécessiteuses.

De plus cette cérémonie de clôture était couplée à la remise des attestations de participation et des prix du concours pour la création d'outils d'information, de communication sur cette maladie et d'éducation des populations sur la prévention de la transmission mère - enfant du virus de l’hépatite. Une activité qui s'inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de rendre gratuit dans un futur proche le traitement de cette maladie qui fait des ravages. Et le CIRCB pilier de l'État dans la recherche scientifique n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.

En perspective le suivi de l'implémentation des recommandations de cet atelier pour une meilleure prévention. Le CIRCB par l'initiative de son directeur général entend multiplier ces rencontres et y convier les pays voisins de la sous-région Afrique centrale pour mutualiser les efforts pour éradiquer toutes les formes d'hépatite et mettre un accent particulier sur la vulgarisation des efforts consentis et des moyens disponibles pour prévenir la transmission mère - enfant. Une initiative appréciée par le représentant de l'OMS au Cameroun qui salue les efforts fournis par les instituts et le gouvernement camerounais pour atteindre la triple élimination comprenant le VIH SIDA, la syphilis et l'hépatite B à l'horizon 2030

Halte à la transmission mère - enfant du virus de l'hépatite B : le CIRCB monte au créneau
Suivez nous