Lors de la projection de Season media Première édition 2025, le BIR rassure
Double projection des épisodes 1 et 2 du film documentaire “Au cœur du BIR. La traque contre Boko Haram” le 16 mai dernier au Palais des congrès de Yaoundé. Le ministre camerounais de la camerounais de la communication y était représenté par son secrétaire général, Pr Félix Zogo.

Plus présent dans la région de l’Extême-Nord du Cameroun pour protéger les frontières camerounaises en permanence violées par les éléments de la secte islamiste Boko Haram du Nigeria, le Bataillon d’intervention rapide (BIR) répond. Ce soir lors de la projection des Opérations Alpha 1 et 2, les cinéphiles et téléspectateurs à la maison, ont pu découvrir en plus de trois heures, une guerre à bas bruit et un zoom sur la réalité du terrain et un hommage aux hommes et femmes qui luttent pour la paix et la sécurité.
« Le message que nous voulons passer et celui de connaître l’armée. C’est d’amener à comprendre que l’armée a un rôle clé dans notre société. Sans eux, nous ne serons en paix », relate Éva Mballa, réalisatrice.
Plusieurs semaines ont suffi à l’équipe de SMP 25 de suivre l’unité spéciale de l’armée camerounaise. L’équipe de tournage a parcouru 30 villages, 10 bases du BIR, visité le site de l’enlèvement de 15 Chinois en 2015 et découvert le Centre national de désarmement, démobilisation et de réintégration (CNDDR) des ex-combattants de Boko Haram.
« L’orque j’ai dit que c’est un excellent travail artistique et technique au plan professionnel, je pense qu’il est bon que les Camerounais notamment les jeunes, voient ces documentaires parce qu’ils nous apprennent sur l’envergure des investissements que le pays fait tant en termes d’infrastructures que les hommes. Vous avez vu des jeunes qui sont engagés pour le pays », commente Grégoire Owona, ministre camerounais du travail et de la sécurité sociale.
Les films documentaires sont projetés dans un contexte où le Cameroun s’apprête à célébrer sa 53ème Fête nationale de l’Unité.
Ils montrent le BIR dans la surveillance des monts Hyawa (base arrière terroriste, l’exposition du matériel de guerre saisi., ’intervention du Groupement d’Observation Aéromobile (GOA) et du Groupement d’Intervention Aéromobile (GIRAM), spécialisés dans le soutien aérien. Le centre DDR construit par l'État camerounais.
« Je suis contente de ces expéditions que j’ai faites aux côtés de ces militaires. J’ai découvert des vrais hommes derrière ces courageux soldats. Je n’ai aucun regret par rapport à ce que j’ai fait », se félicite Éva Mballa, CEO de Season Media.
« Après avoir vu les films, on se rend compte à quel point l’armée camerounaise prend soin de ses citoyens. Je pense qu’on peut compter sur notre armée camerounaise pour assurer notre sécurité », dit Atéba Zogo, étudiant en relations internationales.
Après ce projet, l’équipe de tournage de Season Media envisage de « se tourner vers d’autres types de sujet », selon Mme Éva Ntoudou Mballa. Ce ne sera plus l’armée, poursuit la journaliste expérimentée. Le journalisme d’investigation va se poursuivre dans d’autres pays de la sous-eégion. La première 2026 de Season media sera axée sur des documentaires purement sur les fléaux de société pour sensibiliser la jeunesse.