Caravane Ngondo 2023 : à quoi s’attendre au canton Bakoko
Rassemblés aux bords du fleuve Dibamba, le lieu étant particulier pour l’ensemble des personnes présentes de jouir d’un moment d’échange avec le monarque du canton Bakoko, situé dans le troisième arrondissement de la ville de Douala. Après le ralentissement des activités dues à la crise sanitaire de la Covid-19 qu’a connu le monde et le rappel à Dieu de Feu Sa Majesté Madiba Songue, l’occasion était donnée à son successeur de prendre officiellement la parole quelques temps après son intronisation à la tête de ce vaste canton de sept villages. L’institution traditionnelle du peuple Sawa constitue donc pour S.M. Éric Jamil Songue le lieu idoine d’améliorer l’indice de perception de son royaume car « C’est un heritage commun et nous en sommes un acteur majeur depuis sa naissance », situe le monarque. D’où l’arrivée au sein du canton Bakoko de la caravane du Ngondo qui y posera ses valises du 17 au 19 novembre pochains à Japoma.
Et si le Ngondo était au canton Bakoko ?
Une grosse interrogation qui susucute moult réflexions. La caravane du Ngondo est une opportunité idoine pour le peuple Bakoko du Wouri pour exposer la singularité de sa diversité culturelle. « Nous avons ambitionné de faire quelque de différent. Ceci d’abord conformément à la vision qui est la nôtre basée sur les atouts naturels dont dispose le canton Bakoko et sa grande histoire », fait savoir S.M. Éric Jamil Songue, chef du canton Bakoko Wouri. Avant d’ajouter que : « Nous sommes un peuple de l’eau et je pense qu’il est de bon ton qu’en dehors des activités traditionnelles, il était important pour nous de ressortir un des éléments importants de notre identité. Avec le fleuve la Dibamba et notre atout géographique, il était inconcevable de continuer à organiser une caravane à Bakoko sans que nous ne puissions faire faire la promotion de ce qui est notre colonne vertébrale à travers la course des pirogues ».
La caravane du Ngondo 2023 du 17 au 19 novembre 2023 à Japoma sis dans le canton Bakoko s’articulera autour de plusieurs activités. Entre autres quelques innovations une conférence thématique, une course d’exbition des sept villages représentés chacun par une pirogue, une mini foire commerciale; ainsi qu’une exhibition d’art culinaire des vingt-trois mets typiquement Bakoko recensés et un concert géant tous les soirs pour clôturer les activités.
Sous le guide éclairé de S.M. Éric Jamil Songue, King Bakoko Wouri, le canton qu’il dirige est fier d’accueillir sur son sol la caravane du Ngondo 2023. Entouré d’une jeune et dynamique équipe, le monarque s’appuyant sur l’apparition des “Mbeatowe” (crevettes qui ont donné le nom au Cameroun) sur les berges de la Dibamba cette année, laisse entrevoir une avenir radieux pour son peuple avec qui il continue à sumonter et saisir ensemble les différents challenges et opportunités qui se présenteront.