Cameroun - CONIEC 2022 : le Minpmeesa place la deuxième édition sur une activité d'incubation spécialisée

C'était lors de l'ouverture officielle du deuxième Congrès National sur l'Incubation d'Entreprises (CONIEC) ce jour au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Achille Bassilekin III était accompagné d'autres membres du gouvernement.

« On veut de plus en plus non seulement une incubation générale, mais une incubation spécialisée autour des filières croissantes, compétitives... ». Tel est le crédo que se fixe le ministre camerounais des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III en procédant au lancement de la deuxième édition du CONIEC à Yaoundé. 

Placée sous le thème : « La formalisation des structures d'incubation comme levier de développement de nouvelles communautés de start-ups et PME pérennes au Cameroun. », la deuxième édition du CONIEC ouverte ce jour ambitionne principalement de présenter au sens large, les politiques publiques mises en œuvre en vue de la promotion de l’incubation d’entreprises au Cameroun en précisant le rôle des structures d’incubation. 

Mais aussi renforcer les capacités des promoteurs des structures d’incubation dans la levée de fonds auprès des partenaires au développement ; de sensibiliser sur l’importance d’intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la dynamique d’incubation ; et de susciter et d’encourager la mise en place des incubateurs spécialisés dans les Régions et Communes pour en faire des acteurs de la transformation structurelle de notre économie.

CONIEC 2022 est organisé autour de trois types d’activités : les activités d’information, de sensibilisation et de formation ; les activités de promotion, d’accompagnement et de réseautage ; et les activités d’exposition des structures d’incubation. Pour Achille Bassilekin III, l'acte 2 du CONIEC est différent du précédent. « Nous voulons à travers ce deuxième Congrès, non seulement vulgariser le décret du Premier ministre, Chef du gouvernement qui réglémente l'activité d'incubation. Cette deuxième édition du Congrès national d'incubation des entreprises va être marquante dans cette évolution pour que nous puissions avoir un itinéraire d'incubation qui soit de plus en plus spécialisé et qui réponde aujourd'hui aux attentes de notre économie », déclare le membre du gouvernement.

Le Minpmeesa, Achille Bassilekin III face à la presse.

Le CONIEC 2022 qui a ouvert ses portes au public ce lundi, s'étend jusqu'au 21 décembre prochain au Palais des sports de Yaoundé. Il permettra de renforcer le potentiel entrepreneurial et de créativité des jeunes.

Suivez nous