Cameroun : À Douala, doubles lancements des projets BIP 2025 et concours “Villes propres” du minhdu
Le ton a été donné hier jeudi par l’inspecteur général du ministère camerounais de l’habitat et du développement urbain (minhdu) dans la salle de conférences du Conseil régional du Littoral.
À l’occasion de cette cérémonie en présence d’une brochette de maires de villes et de communes d’arrondissements, le représentant du minhdu , l'inspecteur général chargé des questions techniques Armand Romuald Ndjiba Bami, a pu mesurer les problèmes et solutions envisageables pour l’assainissement urbain et rural. Aussi, de financement de la décentralisation et des projets portés par les municipalités et retenus dans le Budget d'investissement public (Bip).
L’édition 2025 du concours ville propre dont les résultats seront connus le 06 octobre à Bamenda lors de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, vise à renforcer la participation collective des acteurs, autorités administratives, élus locaux et autorités traditionnelles et les populations chacun en ce qui le concerne, doivent s’évertuer d’après l’inspecteur général du minhdu dans l’entretien et la préservation de l’environnement local.
Dans un contexte d’urbanisation massive, les collectivités territoriales décentralisées ont également leur mot à dire en ce qui concerne la prise en compte des questions de l’hygiène et de la salubrité. Ainsi qu’une réelle participation des 360 communes au concours “Villes propres” organisé par le minhdu. « Le concours ne concerne par les mairies de villes. Mais le maire de la ville a le devoir d’accompagner les communes d’arrondissements. Vous avez constaté que la commune de Nkongsamba 1er a été plusieurs fois championne à ce concours au niveau régional parce qu’il y a un travail d’accompagnement que nous faisons pour impulser les communes », déclare Frédéric Nzoki Epoh, maire de la ville de Nkongsamba.
Dans son processus de décentralisation dès la base, les territoires jouent un rôle important pour l’atteinte du Cameroun de ses objectifs fixés aux plans mondiaux. Ceux-ci qui répercutés à leur tour au niveau des communes et régions pour le bien-être social et l’amélioration du cadre de vie des populations.