Fête de Unité au Cameroun : le village Ngodi-Bakoko superforme
À la veille de la célébration de la 52ème édition de la Fête de l’Unité au Cameroun, le village Ngodi-Bakoko valide cette flamme si chère au pays. En tête de la centaine de marcheurs se trouve le chef traditionnel du village Ngodi-Bakoko dans le troisième arrondissement de la ville de Douala. S.M. Zacharie Koloto Ébaha se fond dans la masse avec ses populations. Du top départ dès 06h30 au stade mythique Samuel Koloto au village voisin de Yachika en passant par le carrefour Yassa pour converger à l’unisson à la chefferie de Ngodi-Bakoko comme un seul homme. Tout ceci sans malaise et sous l’encadrement d’un moniteur et la couverture médicale assurée par une ambulance. « Compte tenu du contexte de nos institutions républicaines, et en ce qui concerne tous les 19 du mois de mai de chaque annnée, la marche de l’Unité est officiellement une activité connue pour la nation, renseigne S.M. Zacharie Koloto Ébaha, chef traditionnel de Ngodi-Bakoko. Je voudrais juste attirer les Camerounais de se mettre ensemble chaque fois que besoin sera nécessaire. Nous sommes dans le vrai vivre-ensemble à Ngodi-Bakoko ».
Autre raison qui justifie la poursuite de la marche de l’Unité qui est cette année à la troisième édition, c’est l’hospitalité qui caractérise le village Ngodi-Bakoko telle que le dit Albert Tanguy, chargé des affaires sportives. « Nous étant peuples côtiers, les Bakoko en particulier, ne pourrons jamais remplir le chez nous. Nous avons besoin de vivre avec les autres », fait-il savoir. Au bout de 8Km de marche sportive, l’on peut vanter les bienfaits de cette activité physique pour la santé humaine. « Nous sommes très émues Je me sens en forme. Nous sommes vraiment une famille à Ngodi-Bakoko. Merci pour tout aux organisateurs », s’exprime Carole Tapjo, habitante Rue Mandela qui conduit une association de femmes de cette partie du village.
Le cap est mis en 2025 sur le quartier Song-monda qui accueillera la quatrième édition de la marche de l’Unité du village Ngodi-Bakoko.