Cameroun - Littoral Forum on Music : des assises pour une meilleure considération de l'industrie musicale

Pendant trois jours, les acteurs de la filière musicale de la région du Littoral, se sont retrouvés pour échanger sur les problèmes de financement de leurs productions.

Cameroun  - Littoral Forum on Music : des assises pour une meilleure considération de l'industrie musicale

À l'occasion de la journée internationale de la musique célébrée le 1er octobre de chaque année, l'association The Music Club a tenu à s'y impliquer. Ceci, en organisant du 29 septembre au 1er octobre 2022, la première édition du Littoral Forum on Music sur le thème : "Comment financer une production musicale enregistrée ou vivante". Événement placé sous le haut patronage du Gouverneur de la région du Littoral, cette première édition  a connu la participation de nombreux acteurs de la chaîne musicale exerçant dans la deuxième ville du Cameroun.

Producteurs, artistes, chroniqueurs culturels... ont investi la Salle polyvalente de la délégation régionale des arts et de la culture du Littoral, à Bonanjo pour prendre part à ce colloque annuel dédié à la musique et qui se veut scientifique.

« Ce forum entre en droite ligne avec l'esprit et la loi régissant les associations culturelles et artistiques au Cameroun. Une loi qui demande aux artistes d'être en associations. C'est quand ils sont en associations que l'État peut véritablement les accompagner », déclare Dr. François Édimo, délégué régional des arts et de la culture du Littoral.

Le dernier jour du colloque marquant la célébration de la journée internationale de la musique, est ponctué par les ateliers autour de la thématique générale : "Les mécanismes types de financement d'une production musicale enregistrée et d'une production vivante". Puis, la restitution des travaux par des rapporteurs désignés.

« Mes sentiments sont à majorité positifs ; je suis satisfait de la tournure qu'ont pris les évènements. Nous avons connu trois jours d'intenses réflexions des fois houleuses et antagonistes. Il était question que les producteurs disent leurs besoins et leurs difficultés qui sont principalement financiers », se réjouit Richard Eboa, président du conseil d'administration de l'association The Music Club et artuste-instrumentiste.

À la fin de la première édition du Littoral Forum on Music, le Délégué régional des arts et de la culture pour le Littoral a fait la promesse de soumettre à la plus haute hiérarchie les recommandations issues de ce forum. Les participants sont répartis avec l'assurance des organisateurs de revenir l'an prochain pour la deuxième édition du Littoral Forum on Music.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur