Numérisation de l’état civil : les agents de Yaoundé IV à l’école

Sous la coordination du Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC), une formation des acteurs à l’utilisation du système intégré de gestion de l’état civil (SIGEC) a débuté ce lundi 13 janvier 2025.

La salle des actes de l’Hôtel de Ville de Yaoundé IV a servi de cadre à ce premier jour d’atelier, ouvert en la présence du Secrétaire Général de la Mairie de Yaoundé IV représentante du Maire, S.M Gabriel BIHINA EFFILA, de la représentante du Directeur Général du BUNEC, des adjoints au Maire, des secrétaires de l’état civil de Yaoundé IV et autres agents de la Mairie. 

Cet atelier de formation qui tiendra sur 05 jours, répartis en 02 jours pour les secrétaires de l’état civil et 03 jours pour les officiers d’état civil, est adossé sur des travaux théoriques et pratiques. 

Pour cette première journée, il était question de présenter le projet d’informatisation du système national de l’état civil, comprenant à la fois les enjeux de l’informatisation ; les composantes du projet d’informatisation et les pilotes en cours. 

Au cours desdits travaux, les échanges étaient menés par Mme ANDZE Pauline épse MANI, l’une des formatrices de cet atelier, qui s’assurait d’une interaction continue avec les participants. 

Selon le programme de cette formation, les 04 jours restants seront consacrés à deux articulations ; dont l’apprentissage de quelques notions de base en informatique et la digitalisation proprement dite pour la délivrance de l’acte de naissance. 

 

Alexia EBOGO

Suivez nous