Cameroun / Ville de Douala : des projets “réalistes“ et “réalisables” pour 2024

C’est ce qui ressort de la session ordinaire du conseil de communauté du quatrième trimestre 2023 consacrée au vote du budget de la communauté urbaine de Douala (CUD) pour l’exercice 2024. Celui-ci, après le vote des grands conseillers le 29 décembre 2023, à la Salle des fêtes d’Akwa s’élève à 63,9 milliards de FCFA.

Cameroun / Ville de Douala : des projets “réalistes“ et “réalisables” pour 2024
Avec l’écharpe, le maire de la ville de Douala. @HN DR

7,4%. Tel est le pourcentage en augmentation du budget de la communauté urbaine de Douala pour l’exercice suivant. En présence du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, l’ensemble des grands conseillers des cinq arrondissement continentaux de la ville de Douala et la commune d’arrondissement de Douala 6, ont sacrifié au rituel cette fois-ci un peu plus tard que le prévoit le code général des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun en raison de « prendre fermement le taureau par les cornes dans la phase de préparation du projet de budget et d'en approfondir le processus », justifie Dr. Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala dans son propos introductif. Pour son budget de l’exercice 2024 d’un montant global de 63,9 milliards de francs CFA en crédits de paiements, le chef de l’exécutif communautaire compte les mettre à profit pour le bien-être de ses populations. Il s’agit notamment des axes principaux autour desquels le projet de budget s'articule. Ce sont entre autres l’éclairage public, l’assainissement et la propreté, l’embellissement de la ville et l’appui au développement économique et social.


« J’espère pouvoir annoncer en mars 2024 la voie sur la berge qui permettra aussi aux populations de partir de Déïdo ou le Boulevard Leclerc jusqu’à Bonamoussadi sans avoir à traverser les embouteillages que nous connaissons. C’est cette politique de mobilité urbaine que nous voulons promouvoir pour faire en sorte que l’habitant de Douala puisse se mouvoir dans les meilleures conditions possibles », affiche Dr. Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala. 


Et du préfet du département du Wouri de prendre la parole pour clore la quatrième session du conseil de communauté de la CUD de l’année 2023. Benjamin Mboutou revient sur les événements tragiques qu’a connu la ville de Douala au rang desquels les effondrements d’immeubles derrière le lieu-dit Mobile Guinness avec une quarantaine de morts enregistrés. L’autorité administrative se dit aussi “satisfait” du bilan qui est fait. « Il y a quand même eu des améliorations sur nos voies routières internes. Maintenant, il y a encore beaucoup à faire. Cette année a été difficile pour nous parce qu’on a déploré des pertes en vies humaines et qui font que les familles ont été endeuillées », regrette l'autorité administrative.


Les travaux du conseil de communauté de la CUD pour le mois de décembre 2023 s’achèvent par une annonce du premier magistrat de la cité capitale économique. « Nous pouvons ajouter à cela le projet BRT (Bus rapid transit, NDLR) dont nous pensons qu’il va démarrer en 2024 et peut-être aussi en gestation le projet tramway qui est en négociation. Et nous allons nous y atteler », promet Dr. Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur