Cameroun / Ville de Douala : le budget de l'exercice 2023 évalué à mi-parcours

Le 28 juillet 2023, à la Salle des fêtes d'Akwa de Douala, l'ensemble des grands conseillers municipaux des six communes d'arrondissement du Wouri, et adjoints du maire de la ville se sont retrouvés à l'effet de statuer sur l'état d'avancement du budget de l'année en cours.

Cameroun / Ville de Douala : le budget de l'exercice 2023 évalué à mi-parcours

En présence du préfet du Wouri, l'exécutif communautaire de la ville de Douala que dirige Dr. Roger Mbassa Ndine s'est retrouvé pour faire le bilan à mi-chemin et évoquer les défis qui les interpelle pour les six prochains mois. Après vérification du quorum et adoption de l'ordre du jour, le premier magistrat municipal de Douala peut prononcer son allocution d'ouverture des travaux. En sa qualité de président du conseil de communauté, Dr. Roger Mbassa Ndine déplore le moment "pénible" dans lequel se tient la session ordinaire du conseil de communauté consacré à l'évaluation au 30 juin du niveau d'exécution du budget de l'exercice 2023.

Il cite le décès d'un des membres du conseil en la personne de l'élu municipal de Douala 2ème Luciano Nganwa Mbeu Tchuisseu. Et surtout, les tragiques effondrements d'immeubles du week-end dernier au lieu-dit Derrière Mobil Guinness dans la commune d'arrondissement de Douala 5ème. Le maire de la ville de Douala s'incline devant la mémoire des disparus à qui il demande à l'assistance d'observer une minute de silence et souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Des 75 milliards 936 millions 580 mille FCFA du budget de la Communauté urbaine de Douala (CUD) en cours d'exécution, celle-ci en a consommé au 30 juin  58% et des recouvrements de recettes à la hauteur de 33 592 598 786 FCFA. Les émissions réalisées au cours du premier semestre représentent 66,37%  du total des prévisions annuelles. Soit un ratio de 62,2% pour les recettes fiscales et, à 41,8% pour les recettes propres d'où une amélioration par rapport à la performance du premier semestre 2022 de ces deux agrégats.

« Tout le monde peut constater aujourd'hui qu'il peut faire des kilomètres de route sans trou sur la chaussée. C'est une amélioration visible et palpable. La nuit, il y a beaucoup d'éclairage public dans les rues. L'on peut constater aussi que malgré le fait qu'on a une inondation, dans la journée, l'eau est partie. Cela est dû au travail de curage des drains et des caniveaux. Les attentes des populations sont certes très fortes, mais nous voulons y aller avec les moyens dont nous disposons et en y allant de manière méthodique », relève Dr. Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala.

L'élu communautaire annonce en perspective que : « D'ici le début de la saison sèche, nous allons mettre sur pied la Régie de routes et des constructions des routes. Nous allons la doter d'une flotte d'engins d'environ une cinquantaine qui nous permettront d'intervenir plus facilement. Aussi, une gestion plus rigoureuse de la trésorerie, soucieuse de l'apurement des arriérés dus aux prestataires qui n'arrivaient plus à poursuivre leurs actions. Enfin, la fermeté dans la lutte contre les constructions illégales ». Et de conclure : « Je sors d'un conseil de communauté assez optimiste sur l'avenir et ragaillardi par les prescriptions de l'État au plus haut niveau ». De ces prescriptions que tire le maire de la ville de Douala de l'intervention du préfet du Wouri, l'on note la dénonciation entre autres par les grands conseillers des constructions dans les zones non constructibles en créant un observatoire, une démarche participative des ces derniers dans le travail de la CUD, l'introduction de la Police municipale lors de la prochaine session ainsi que la lutte par la mairie de la ville de Douala de l'environnement insalubre.

« De ce qui a été dit, l'exécution du budget au niveau de la CUD est satisfaisante. Mais comme il y a eu un problème au niveau de la passation des marchés, cela cause le faible taux du budget d'avancement des projets. Avec la mise en place par le maire d'une deuxième commission interne de passation des marchés, je crois qu'on va accélérer le taux de consommation du budget », déclare Benjamin Mboutou, préfet du département du Wouri.


Tout en annonçant la fabrication des cercueils de la quarantaine de morts dus à l'effondrement d'immeubles à Mobil Guinness, le paiement des frais d'hospitalisation et la prise en charge des 20 rescapés, Dr. Roger Mbassa Ndine clôture la session ordinaire du conseil de communauté consacré essentiellement à l'évaluation à mi-parcours du budget 2023 de la CUD, par un engagement à intervenir promptement pour sauver des vies humaines lors des situations comme le drame sus évoqué.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur